A deux jours de la fin de la Vuelta, les rêves de Ben O’Connor (28 ans) de remporter sa premier victoire sur un Grand Tour se sont envolés en même temps que Primoz Roglic dans la montée de l’Alto de Moncalvillo, où avait été tracée la ligne d’arrivée de la 19eme étape vendredi. Après-coup, au-delà de la déception de s’être fait déposséder de ce maillot rouge de leader qu’il portait depuis treize jours, le leader australien de l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale s’en voulait de ne pas avoir été au niveau des meilleurs sur la seconde partie de cette ascension finale.
En revanche, celui qui trônait encore aux commandes du classement général avant cette avant-dernière étape en haute altitude n’était pas surpris de l’attaque à trois tête orchestrée par l’équipe Red Bull-Bora Hansgrohe pour permettre à Roglic de frapper un grand coup. « Je n’ai pas été surpris, mais je ne m’attendais pas à ce que moi, je sois si mauvais à la fin. C’est malheureusement la réalité », déplorait O’Connor sur Eurosport, la tête déjà à l’après-course.
O’Connor : « Ce que je veux faire ? Boire une bière en terrasse »
« Ce que je veux faire maintenant ? « Boire une bière lundi en terrasse et ne rien faire ». La bière, le surprenant 4eme du Tour de France 2021 la savourera encore davantage s’il parvient à conserver sa 2eme place au classement, ou au moins à terminer sur le podium, lui qui n’a encore jamais eu cette chance dans un Grand Tour.
Avant de penser à se désaltérer en terrasse, l’intéressé, relégué à près de deux minutes de Roglic mais conscient que l’addition aurait pu s’avérer encore plus salée pour lui à l’issue de cette antépénultième étape, devrait donc tout faire pour conserver sa place dans le Top 3, et écrire le plus beau chapitre de son histoire jusqu’alors. « Je vais essayer de faire de mon mieux, on verra demain (samedi). Il y a aussi dimanche. Il reste vraiment deux jours très importants encore. ».