Odermatt en tête, Pinturault 10eme, Noël chute

Seule étape française de Coupe du Monde de ski alpin cette saison, Val d’Isère accueille les meilleurs techniciens du monde ce week-end, avec un géant au programme samedi et un slalom dimanche. La première manche du géant se déroulait dans la matinée, sous la neige et une température de -3°c, et c’est le spécialiste de la discipline, Marco Odermatt, qui l’a remportée. Vainqueur du Super-G de Beaver Creek le week-end dernier, le Suisse partait avec le dossard 6 et a détrôné le précédent leader, Henrik Kristoffersen, pour 12 centièmes.

Cela promet donc du suspense lors de la deuxième manche, qui débutera à 13h00. A la troisième place, on retrouve un autre Suisse, Loic Meillard, à 32 centièmes de son compatriote. Seulement six skieurs ont terminé dans la même seconde qu’Odermatt, le dernier étant le vainqueur du Super-G de Beaver Creek, Thomas Tumler. Son dauphin dans le Colorado, le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen, qui fait son retour cette saison, s’est en revanche raté en finissant à 2″35.

Inquiétude pour Noël

Côté français, on attendait beaucoup d’Alexis Pinturault, 10eme du Super-G et 16eme du géant à Beaver Creek le week-end dernier pour son retour à la compétition après sa grave blessure au genou subie en janvier. Et le Français n’a pas déçu. Il a pris la dixième place, à 1″27 d’Odermatt, et peut ambitionner de finir un peu plus haut au terme de la deuxième manche.

Léo Anguenot a quant à lui fini douzième à 1″38 et Thibaut Favrot 19eme à 1″94. Le roi du slalom Clément Noël, venu en repérage avant sa course de dimanche, a revanche chuté assez lourdement et s’est fait mal à la cheville droite. Espérons que cela ne soit pas trop grave et qu’il puisse viser le triplé dimanche après ses succès à Levi et Gurgl…

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE VAL D’ISERE (H)
Classement de la 1ere manche – Samedi 14 décembre 2024
1- Marco Odermatt (SUI) en 1’04″80
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0″15
3- Loïc Meillard (SUI) à 0″32
4- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0″56
5- Atle Lie McGrath (NOR) à 0″57
6- Thomas Tumler (SUI) à 0″74
7- Filip Zubcic (CRO) à 1″03
8- Joan Verdu (AND) à 1″09
9- Alexander Schmid (ALL) à 1″15
10- Alexis Pinturault (FRA) à 1″27

12- Léo Anguenot (FRA) à 1″38
19- Thibaut Favrot (FRA) à 1″94
23- Alban Elezi Cannaferina (FRA) à 2″48

Non qualifiés pour la deuxième manche : Stefan Luitz (ALL), Lukas Feurtstein (ALL), Simon Talacci (ITA)…
Abandons : Clément Noël (FRA), Diego Orecchionni (FRA), Alex Vinatzer (ITA)…