O’Gara (encore) furieux contre l’arbitrage

Déjà suspendu à plusieurs reprises ces dernières années pour s’être plaint de l’arbitrage, parfois de manière irrespectueuses, à en croire les instances, Ronan O’Gara pourrait de nouveau se voir sanctionner pour les mêmes raisons prochainement.

Dimanche, après la lourde défaite enregistrée au stade Mayol face à Toulon (45-26) en dépit d’un début de match beaucoup mieux négocié que leurs adversaires par les Rochelais, qui menaient… 17-0 après un quart d’heure de jeu (20-10 à la mi-temps), l’entraîneur irlandais de La Rochelle s’en est pris de nouveau à l’arbitrage, avec dans son viseur l’arbitre néo-zélandais de ce dernier match au programme de la 15eme journée de Top 14 : Paul Williams.

« Je ne veux pas qu’on soit arbitrés comme une petite équipe », peste l’ancien international, qui ne décolérait toujours pas au moment de faire part de son mécontentement auprès de nos confrères de Rugbyrama. O’Gara tenait néanmoins à modérer son langage, de peur précisément d’être de nouveau sanctionné.

O’Gara : « Je m’en veux »

« Je vais être bientôt au tribunal concernant l’arbitrage. J’ai besoin d’en parler et de protéger mon équipe. Il doit apprendre… Il y a eu des prises crocodiles et des prises au cou. Ce n’est pas autorisé dans les règles (…) Je suis très déçu. Finalement, on a mené 17 à 0 et on a perdu le match. Il y a de la classe à Toulon, mais… Je dois serrer les dents. Je veux dire les choses. J’ai envoyé un message privé il y a quelque temps et j’ai déjà pris douze semaines. C’est comme ça. »

Le manager des Maritimes n’était pas énervé uniquement contre l’arbitre toutefois, mais aussi contre lui-même, pour ne pas avoir offert plus tôt leur chance à tous ces jeunes éléments du club présents dimanche sur le terrain et qui lui ont semble-t-il pleinement donné satisfaction. « Je dois aussi être critiqué après ça. Parce que je n’ai pas donné une opportunité avant ce soir (dimanche). C’est la vérité. Je suis déçu de moi-même. J’ai réfléchi. J’ai hésité. Je m’en veux. » Des mots pour lesquels il est au moins certain de ne pas devoir passer de nouveau devant la commission de discipline.