Ogier a peut-être tout perdu

Suite à sa décevante seizième place au rallye du Grèce, la faute à des tonneaux dans la Power Stage, Sébastien Ogier avait compromis ses chances de titre mondial, avec désormais 38 points de retard sur Thierry Neuville au classement mondial à trois rallyes de la fin. Le Gapençais continuait tout de même à y croire avant d’aborder le rallye du Chili en cette fin de semaine. Mais il a peut-être tout perdu dès l’ES3. Le pilote Toyota est en effet parti à la faute dans un virage à droite qu’il a pris un peu trop rapidement. Il a perdu l’arrière de sa voiture, a tapé un talus et a dû s’arrêter pendant 1’48, le temps de changer une roue. « C’est malheureux », s’est-il contenté de réagir à l’arrivée.

C’est un cauchemar pour l’octuple champion du monde, qui avait pourtant débuté le rallye de la meilleure des façons, en remportant la première spéciale et en finissant quatrième de la deuxième, pour compter respectivement six et neuf secondes d’avance sur ses coéquipiers de Toyota, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä, A noter que ces deux derniers avaient été crédités de temps forfaitaires pour la première spéciale, interrompue alors que seulement trois pilotes avaient rallié l’arrivée, car la sécurité des spectateurs n’était plus garantie.

Trois Toyota en tête

Contraint d’ouvrir la route en tant que leader du championnat du monde, Thierry s’est plaint de problèmes d’adhérence (« c’était comme piloter sur de la glace », a-t-il déclaré après l’ES1). Le Belge se retrouve, à l’issue de cette première matinée, sixième à 13″8 du leader Elfyn Evans, qui ne compte que deux secondes d’avance sur le champion du monde Kalle Rovanperä. Adrien Fourmaux occupe quant à lui la cinquième place. Trois autres spéciales auront lieu ce vendredi.

RALLYE – WRC / CHILI
Classement final à l’issue de l’ES3 (sur 16) – Vendredi 27 septembre 2024
1- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 29’14″6
2- Kalle Rovanperä – Janne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 2″2
3- Sami Pajari – Enni Mälkönen (FIN-FIN/Toyota) à 6″6
4- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 7″3
5- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/M-Sport) à 7″4
6- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 13″8

10Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 1’41″8

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 1 (ES1)
Evans : 1 (ES2)
Rovanperä : 1 (ES3)