Et de 10 pour Ogier ! Le pilote Toyota s’est imposé pour la dixième fois à Monte-Carlo (9 en WRC, 1 en IRC). Il devance son coéquipier chez Toyota Evans et l’autre français Fourmaux, qui réalise un sixième podium en WRC, le premier au sein de l’écurie sud-coréenne Hyundai. En tête avant le départ de cette dernière journée de courses, Ogier a réalisé un très bon démarrage lors de la première spéciale (ES16) ce dimanche. Entre Gap et Monaco, le pilote a pris quatre secondes d’avance sur Evans pour assurer et 13 sur le Finlandais Rovanpera.
Dans la deuxième spéciale (ES17), Ogier assurait une cinquième place, laissant le champ libre à Fourmaux. Le pilote français Hyundai optait pour une stratégie osée avec des pneus super tendres. Pari payant puisqu’il prenant quatre seconde d’avance sur Rovanpera, toujours présent et 17 sur Evans. Insuffisant cependant pour aller chercher le Britannique au général à l’issue de la dernière spéciale du jour (ES 18). Troisième, Fourmaux jouait la sécurité et Ogier ne se faisait pas prier pour réaliser un très beau finish au Col de Turini.
Neuville remonte en vain
Avec une 62e victoire en Championnat du monde et un 106e podium, Ogier a marqué des points lors de cette édition du « Monte ». Quatrième au classement des pilotes devant Fourmaux, le Français a vu l’actuel leader à la peine. En effet, Thierry Neuville (Hyundai) a subi plusieurs pépins dont une crevaison et une sortie de route. Loin du podium, le Belge a comblé un beau retard ce dimanche en profitant notamment des accidents des deux pilotes Toyota, Takamoto Katsuta et Sami Pajari. Neuville termine 6e au général. Dans la classe Rally2, le Français Yohan Rossel (Citroën C3) s’est imposé face à Nikolay Gryazin (Skoda Fabia).