La concurrence peut déjà se mettre à trembler. Tadej Pogacar affiche un niveau de forme assez impressionnant, alors qu’il est encore en pleine préparation pour la saison 2025, qu’il débutera certainement à la mi-février, sur les routes de l’UAE Tour.
Cette semaine, le champion du monde s’est offert une jolie performance. Au détour d’une sortie d’entraînement de 205 kilomètres, le Slovène a battu le record de l’ascension du Coll de Rates. Ce col de la Costa Blanca (6,5 kilomètres à 5% de moyenne) est bien connu des cyclistes qui viennent souvent dans la région à cette période de l’année. Et le temps de référence, sur l’application Stava, est désormais la propriété de « Pogi ».
Pogacar à toute allure
Selon les données de Strava, Pogacar a bouclé l’ascension en 12’21, à 31km/h de moyenne. Sur les réseaux sociaux, des amateurs ont filmé le train UAE-Emirates, dans lequel on peut apercevoir le maillot arc-en-ciel de Pogacar. « Oh my god », s’est exclamée une cycliste, choquée par la différence d’allure entre elle et les meilleurs du monde.
En attendant, il reste à savoir si Pogacar revient sur les routes espagnoles dans quelques mois pour disputer la Vuelta. Le Slovène hésite encore avec le Giro, et le parcours du Tour d’Espagne, révélé jeudi, a de quoi lui convenir. « C’est un parcours typique de l’ADN de la Vuelta, a réagi son directeur sportif Joxean Matxin. Je parlerai à Tadej à l’hôtel et nous déciderons. (…) C’est une course à laquelle il participera, tôt ou tard, car nous essaierons de l’avoir à son palmarès. »