C’est peu dire que l’OGC Nice n’a pas compris l’arbitrage de M. Dechépy et ses assesseurs lors de son déplacement à Lyon conclu dimanche par un sévère revers (4-1) dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. A l’issue de la rencontre, le directeur sportif des Aiglons, Florian Maurice, ne digérait pas le penalty non accordé aux siens pour une faute a priori grossière de Duje Caleta-Car sur Evann Guessand, et ce malgré l’alerte donnée par la VAR. Le Gym enfonce le clou ce lundi.
Dans un communiqué intitulé « Comment est-ce possible ? », le club azuréen relève une à une les incohérences du corps arbitral au cours de cette affiche importante dans la course à l’Europe. « L’enjeu n’est pas d’être plaint ou de remettre en question la victoire lyonnaise, précise l’OGCN. L’attente est ailleurs. » Et notamment dans la compréhension des mécanismes qui ont poussé M. Dechépy et ses assistants à prendre de telles décisions.
Les sonores des échanges arbitraux réclamés
« Le club a saisi la Direction Technique de l’Arbitrage ainsi que la LFP, pour obtenir des réponses à ses questions, notamment en accédant à l’enregistrement sonore des échanges entre l’arbitre et le VAR. Explications qui, selon les pays et les sports, sont publiques », rappelle le Gym, qui assure chercher simplement à comprendre « si tant est que cela soit possible… »
En revanche, dans leur communiqué, les Niçois ne manquent pas de souligner un sentiment d’injustice déjà éprouvé du côté de Lyon – un lourd sous-entendu qu’apprécieront certainement les Gones. « L’inventaire suscite une vive frustration. D’autant qu’il convoque un sentiment, amer, de déjà-vu à Lyon. Où chaque déplacement depuis 3 ans et 4 matches aura charrié son lot d’incompréhensions, entre les penalties que l’on n’a pas voulu voir. Et ceux sifflés avec empressement quand la réserve semblait s’imposer. »