Voilà un petit vent de fraîcheur, malgré tout. Après un Euro 2024 qui aura laissé beaucoup de supporters des Bleus sur leur faim, Didier Deschamps a dévoilé liste de 23 joueurs pour les deux prochaines rencontres de Ligue des Nations, face à l’Italie et la Belgique début septembre.
Pour débuter le cycle qui mènera à la Coupe du monde 2026, le sélectionneur n’a pas procédé à une grande révolution dans son effectif, même s’il a convoqué deux petits nouveaux. Le premier est Michael Olise, le nouveau joueur du Bayern, qui avait été très en vue lors des JO avec les Bleus. « Il a fait de très belles chose avec l’équipe olympique de Thierry Henry, a commenté le sélectionneur. Il a changé de carrière, aussi, avec son transfert au Bayern Munich. (…) Il a un bagage élargi, mais cela demandera confirmation, il a des étapes à franchir. Il est capable de jouer à plusieurs postes sur le front de l’attaque. »
Olise aurait pu être à l’Euro
Dans ce secteur offensif où disparaissent Olivier Giroud (retraite internationale) et Kingsley Coman (parti en Arabie Saoudite), Olise va apporter du sang neuf. Avec sa fin de saison canon avec Crystal Palace, il aurait pu débarquer un peu plus tôt chez les A, dès l’Euro, s’il n’y avait pas eu les Jeux Olympiques. « C’est un élément important pour Thierry (Henry), il aurait pu être avec nous à l’Euro, a expliqué Deschamps. Dans les discussions que l’on a pu avoir avec Thierry, il préférait avoir Michael avec lui. »
L’autre petit nouveau est un autre vice-champion olympique, Manu Koné. Le milieu de terrain de Mönchengladbach vient renforcer l’entrejeu des Bleus, où manquent à l’appel Adrien Rabiot (sans club) et Eduardo Camavinga (blessé). « On le suit depuis un moment, à travers ce qu’il fait avec son club », a expliqué Deschamps, qui apprécié les qualités de l’ancien Toulousain dans « le volume, la densité, et l’utilisation du ballon. »