Olive et Tom à Marseille… avec JPP !

Dans le manga Captain Tsubasa, plus connu en France sous le nom d’ »Olive et Tom » et dans sa version animée, aucun des jeunes génies japonais présents dans l’histoire ne signe à l’Olympique de Marseille. Olivier Aton (Tsubasa Ozora) finit au FC Barcelone, Mark Landers (Kojiro Hyuga) à la Juventus, Thomas Price à Hambourg, Ben Becker au Paris Saint-Germain, etc…

Peut-être que dans une future suite, l’auteur Yoichi Takahashi décidera que le club phocéen mérite une meilleure exposition. En tout cas, le mangaka de 64 ans ne pourra plus dire qu’il ne connaît pas la ville et sa célèbre équipe. Takahashi était à Marseille ce weekend, dans le cadre de la Japan Expo. En marge de sa participation à la grand-messe du pays du Soleil Levant, le natif de Tokyo a été invité par l’OM à visiter l’Orange Vélodrome, en compagnie de l’une des légendes du club présente dans l’organigramme, Jean-Pierre Papin.

JPP est fan

Le Ballon d’Or français a révélé au passage : « Olive et Tom, c’est toute mon adolescence. C’est ce que l’on rêvait de faire via les bandes dessinées. J’ai adoré la simplicité et l’emerveillement de Monsieur Takahashi, qui est quelqu’un d’extrêmement respectueux », a déclaré JPP dans un spot pour la Japan Expo. 

Deux joueurs japonais ont porté le maillot de l’Olympique de Marseille : Koji Nakata (15 matches en 2005-2006) et Hiroki Sakai (185 matches, 2 buts, entre 2016 et 2021).