Formé notamment à Grenoble avant d’intégrer le groupe professionnel, Olivier Giroud est ensuite passé par le Tour FC avant de partir à Montpellier, Arsenal, Chelsea, l’AC Milan et aujourd’hui au Los Angeles FC. Une carrière ascendante qui n’était pas forcément prévue par les fins limiers de certains clubs, toujours à la recherche de pépites et autres bons affaires. La cellule de recrutement du Mans pourra ainsi s’en vouloir d’avoir loupé Olivier Giroud. Ancien dirigeant du club sarthois, Daniel Jeandupeux est revenu sur l’épisode.
Dans un entretien publié dimanche dans L’Équipe, celui qui a aussi connu l’équipe de France du temps où il était joueur professionnel, a raconté le jour où il s’est intéressé au champion du monde 2018. « Dirigeant au Mans, je suis allé à Tours et j’ai vu Olivier Giroud. Au club, on m’a dit qu’il n’était pas assez bon et on n’a jamais fait d’offres. » Un loupé mémorable qui reste plus que jamais en travers de la gorge de Daniel Jeandupeux. « J’ai aussi vu Medhi Benatia à Tour, mais on m’a encore dit non. Ce sont des regrets terribles. »
Montpellier n’hésitera pas
Les recruteurs manceaux n’ont pas eu le nez creux sur ces deux coups. Le contexte de l’époque était par ailleurs un peu compliqué au sein du club. Les résultats sportifs commençaient à faire défaut. Après une belle saison 2007-2008 avec une neuvième place en Ligue 1, la suite s’est lentement mais sûrement dégradée. Jeandupeux a même dû revenir provisoirement sur le banc au milieu de l’exercice 2008-2009, avant de récupérer un poste lié au recrutement. Sauvé d’extrême justesse cette année-là, Le Mans descendra en Ligue 2 un an plus tard.
Passé à côté d’Olivier Giroud au moment où il en aurait eu grand besoin, le club manceau s’est offert l’un des plus « beaux » loupés sur le mercato. De son côté, Giroud terminera meilleur buteur de Ligue 2 avec vingt-et-un buts et sera même élu meilleur joueur de la saison 2009-2010. De quoi attirer l’attention de Montpellier qui n’hésitera pas à l’acheter au Tours FC. Et les regrets éternels seront pour Daniel Jeandupeux.