Olivier Giroud, l’annonce fracassante

Deux mois après leur élimination face à l’Espagne en demi-finale de l’Euro, les Bleus s’apprêtent à se retrouver à Clairefontaine. Les hommes de Didier Deschamps ont en effet rendez-vous ce lundi midi pour préparer les deux premières échéances de la saison de l’équipe de France, face à l’Italie, vendredi, puis la Belgique, lundi.

Trois nouveaux visages découvriront leur nouveau monde: Michael Olise, Manu Koné et Loïc Badé, appelé de dernière minute suite au forfait de Wesley Fofana. Les trois hommes, vice-champion olympiques le mois dernier, font évidemment des envieux parmi leurs anciens coéquipiers chez les Bleuets. Jean-Philippe Mateta, pour beaucoup dans le beau parcours des hommes de Thierry Henry, a ainsi affirmé ses ambitions.

« Ce qu’il a fait, c’est fort »

Pré-sélectionné par Didier Deschamps, le buteur de Crystal Palace est revenu sur sa non-sélection. « Ce n’est pas une déception. Ça me donne encore plus envie de travailler pour être sélectionné et obtenir encore plus de résultats », a-t-il affirmé au micro de Canal+, se disant prêt à prendre la relève d’Olivier Giroud.

« Si on me donne la chance. Je vais essayer en tout cas. Ce qu’il a fait, c’est fort », a-t-il asséné alors que ce premier rassemblement est le premier depuis l’annonce de la retraite de l’ancien Gunner après l’Euro. Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec pas moins de 57 buts, le joueur du Los Angeles FC a conclu son histoire avec les Bleus avec 137 sélections – le deuxième meilleur total -, un titre de champion du monde en 2018, un autre de vice-champion du monde en 2022, une finale de l’Euro en 2016 et une demi-finale en 2024.