Le public du Stade de France a vibré, dimanche. Trois jours après leur match totalement raté en Croatie, les Bleus ont renversé l’équipe au damier, s’imposant à leur tour 2-0 avant de décrocher leur qualification pour les demi-finales de la Ligue des nations aux tirs au but.
La soirée a également été l’occasion d’un bel hommage à Olivier Giroud, huit mois après l’annonce de sa retraite internationale. Accompagné de ses enfants, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France a vu son maillot rejoindre les ceintes du Stade de France aux côtés d’autres anciennes gloires de la sélection à l’instar de Zinedine Zidane, Hugo Lloris, Thierry Henry, Lilian Thuram, Didier Deschamps, Marcel Desailly et Patrick Vieira.
La Fédération Française de Football a en effet décidé de la création d’un Hall of Fame de l’équipe de France regroupant tous les joueurs affichant plus de 100 sélections. Un choix qui n’a pas manqué de faire réagir puisqu’il exclut les anciennes légendes des Bleus que sont Raymond Kopa ou Michel Platini.
Après Olivier Giroud, Antoine Griezmann
« Je ne suis pas favorable à ce critère des cent sélections. Si on en a moins, on n’existe plus ? Il y a une certaine sensibilité à prendre en compte. Il ne faut pas oublier le passé, les premiers grands messieurs du foot français, Just Fontaine et Raymond Kopa, la génération Michel Platini… Quand je vois des joueurs évoluer, je ne pense pas à leur nombre de sélections », a ainsi regretté Luis Fernandez auprès de L’Equipe.
Et le son de cloche est le même du côté de Maxime Bossis, autre membre de la génération Platini, championne d’Europe en 1984 et deux fois demi-finaliste de la Coupe du monde. « C’est bien de rendre hommage, mais le critère est biaisé car les internationaux peuvent jouer aujourd’hui énormément de matches par rapport aux années 80. Il est plus facile d’arriver à 100, ce qui n’enlève rien à leur mérite, a-t-il soufflé. Je ne recherche ni la gloire ni la notoriété, et ce Hall of Fame est une très bonne idée, mais il aurait fallu étudier d’autres critères. Là, ça enlève toute possibilité de mettre à l’honneur toute la génération Kopa ou la nôtre. »
Mais les anciens peuvent être rassurés. Les critères d’entrée à ce Hall of Fame devraient rapidement évoluer. « Le maillot d’Antoine Griezmann (137 sélections) apparaîtra quand un hommage lui sera rendu mais aussi ceux de très grands joueurs qui ont marqué l’histoire comme Michel Platini, Just Fontaine ou Raymond Kopa, c’est une évidence, et d’autres anciens selon des critères que nous définirons prochainement », a en effet annoncé Philippe Diallo, le président de la 3F.