Ollivon et Lucu, c’est non

Comme le veut la convention passée entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby, Fabien Galthié a libéré ce mercredi 19 joueurs de sa liste initiale de 42 éléments appelés à préparer le Test-match face au Japon le 9 novembre au Stade de France. Une fois n’est pas coutume, la liste des déçus comporte de nombreux cadres de la sélection. Le patron des Bleus aime innover, ce n’est pas une surprise. Néanmoins, trouver des noms de joueurs titulaires et incontournables de ces dernières années a de quoi interloquer. Charles Ollivon, le premier capitaine du XV de France de l’ère Galthié a fait ses bagages. Idem pour Maxime Lucu prié de quitter Marcoussis !

La doublure du capitaine Antoine Dupont fait les frais du retour de Sa Majesté ainsi que de l’éclosion de Nolann le Garrec. En 3eme ligne, Anthony Jelonch n’a pas été conservé. Au centre, Jonathan Danty a été sacrifié au profit du nouveau prodige du Stade Toulousain, Paul Costes. Ce dernier, à l’instar d’un autre néophyte, fêtera donc sa première cape en Bleu face aux Nippons. Le pilier de l’Aviron Bayonnais, Tevita Tatafu, a pour sa part été privilégié dans son secteur au détriment du Clermontois Régis Montagne. Le « droitier » de l’ASM et les 18 autres hommes libérés rejoignent donc leur club et auront la possibilité de défendre les couleurs de leurs clubs en Top 14 ce week-end lors de la 9eme journée.

Selon la mise en place du jour, Fabien Galthié privilégierait une charnière 100% toulousaine avec Antoine Dupont à la mêlée et Thomas Ramos à l’ouverture. Un choix engendrant la titularisation de Léo Barré à l’arrière et un statut de remplaçant pour Matthieu Jalibert. Les surprises du chef, Mickaël Guillard et Paul Costes, sont pressentis pour accompagner le chef d’orchestre de l’UBB sur le banc des remplaçants bien que la hiérarchie peut être bouleversée à dix jours du match.

Les 19 joueurs libérés par Galthié

Lamothe, S. Taofifenua, Montagne, Brennan, R. Taofifenua, Woki, Ollivon, Jelonch, Nouchi, Gazzotti, Lucu, Hastoy, Danty, Moefana, Frisch, Attissogbé, Buros, Lebel, Villière

Le groupe des 23 du XV de France

Mauvaka, Barlot, Wardi, Gros, Colombe, Tatafu, Flament, Meafou, Guillard, Boudehent, Alldritt, Cros, Roumat, Dupont, Le Garrec, Jalibert, Gailleton, Costes, Fickou, Penaud, Bielle-Biarrey, Ramos, Barré