Pierre-Emerick Aubameyang n’aura joué qu’une saison à l’OM mais à l’instar d’un Didier Drogba, l’attaquant gabonais a su marquer le Vélodrome et ses supporters, fort d’un écot exceptionnel de 30 buts et 11 passes décisives en 51 sorties toutes compétitions confondues. S’il s’était engagé pour trois années à l’été 2023, l’intéressé pourtant a choisi de quitter Marseille en cette intersaison. Au grand dam des Olympiens.
Nouveau coach du club phocéen, Roberto De Zerbi lui-même s’en est ému en conférence de presse. « Je ne voulais pas qu’il parte. Mais j’ai accepté sa décision quand j’ai compris sa volonté. Je ne fais pas attention à l’âge d’un joueur, je regarde plutôt s’il a du caractère, s’il est bon ou pas. Il y a des jeunes qui ont du caractère et des plus vieux qui sont bons, mais qui ont peur. A Brighton, j’avais Adam Lallana et James Milner qui avaient presque mon âge, et ils étaient des exemples en tant que professionnels », dixit le technicien italien de 45 ans, soit dix de plus que « PEA ».
Déjà deux buts en trois matches
Un mois après sa signature en Arabie saoudite, dans les rangs du promu Al-Qadsiah, l’ancien Gunner revient sur les raisons de son choix, alors qu’il semblait se projeter sur la durée à Marseille en fin de saison dernière. « Je pense que j’avais tout fait en Europe. J’ai fait le tour du monde avec plusieurs équipes et je pense qu’il était temps pour moi d’essayer quelque chose de différent, explique-t-il dans un entretien accordé à beIN Sports. Et je pense que c’est un très bon projet parce que je peux apporter mon expérience aux jeunes joueurs et à tout le monde ici. »
« Je vais essayer d’aider à améliorer l’équipe et nous allons essayer de grandir en tant que groupe, en tant que famille, poursuit Pierre-Emerick Aubameyang, qui a trouvé la faille deux fois déjà sur trois matches de préparation. C’est ce qui m’a le plus plu lorsque nous avons parlé du projet. C’est sûr, je suis très excité. Vous savez, il y a de très bons attaquants ici. Je pense à Mitrovic, Mané, Cristiano Ronaldo. Je pense que ce sera difficile. Mais évidemment, comme je l’ai dit, je suis très excité. J’ai hâte de commencer et j’espère pouvoir me battre avec eux. »