Réunie ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a rendu son verdict quant au dossier Medhi Benatia, le conseiller sportif du patron de l’OM Pablo Longoria, convoqué pour ses mots à l’endroit de l’arbitrage et de M. Bastien en particulier au soir de l’Olympico, le 22 septembre dernier.
Ce soir-là, alors que l’OM s’était imposé à Lyon dans le temps additionnel (2-3), Medhi Benatia était sorti de ses gonds à deux reprises. La première fois à la pause sur le chemin des vestiaires pour protester contre l’expulsion prématurée de Leonardo Balerdi dès la 5e minute – la seconde fois à l’issue des débats, sur l’antenne de DAZN, pour fustiger le comportement de l’arbitre du jour à l’encontre des Marseillais. Sur différents épisodes.
Six matches de suspension, dont trois ferme
Saisie par le Conseil national de l’éthique (CNE), qui aussitôt a déploré les « théories complotistes » du dirigeant phocéen, la commission de discipline a tranché en infligeant à l’intéressé « trois matches fermes et trois matches avec sursis de suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles ».
Une sentence jugée lourde, trop lourde, par l’OM selon différentes sources proches du club. Et ce alors que Medhi Benatia, pour sa défense en visioconférence, avait choisi de faire profil bas, sans jeter d’huile sur le feu.