Six jours, voilà le temps imparti aux clubs de Ligue 1 pour renforcer les rangs dans cette fenêtre estivale. Le 30 août prochain, à minuit, c’en sera terminé du mercato en France et dans bon nombre de pays européens. Pour autant, des solutions alternatives seront toujours à la portée des acteurs concernés par un changement d’horizon.
En L1, cela concerne notamment l’OM, qui malgré lé départ de Pau Lopez pour Gérone a encore beaucoup à faire en termes de départs de joueurs devenus indésirables. Chancel Mbemba, Samuel Gigot, Ulisses Garcia et Jordan Veretout sont de ceux-là, avec pour deux d’entre eux déjà des propositions concrètes venues du Moyen-Orient. Sans suite jusqu’alors.
Des pistes pour Mbemba
Mbemba et Veretout ont décliné des offres en provenance d’Arabie saoudite et du Qatar. Une approche qui vaut toujours pour le défenseur congolais, toujours sur les tablettes d’Al-Ittihad selon La Provence – sans compter les renseignements dernièrement pris par Bologne pour un ancien Dragon coté à 6 millions d’euros par la direction olympienne.
Pour ce qui est du timing, l’option saoudienne apparaît idéale pour l’état-major marseillais – le marché de Riyad ne clôturant ses portes que le 6 octobre prochain – celui de Doha fermant le 9 septembre. L’OM pourrait en profiter pour exfiltrer un autre élément sur la tangente: Azzedine Ounahi, un joueur qui a la cote lui aussi au Moyen-Orient et qui n’entre pas franchement dans les plans de Roberto De Zerbi.