Plus de six mois de suspension répartis sur les 15 prochains matches de l’OM, voilà la sanction infligée à Pablo Longoria pour son dérapage dans les coulisses de l’Abbé-Deschamps, samedi, au soir de la défaite des Marseillais à Auxerre (3-0). Après avoir crié à la « corruption » et dénoncé un « championnat de merde », le président du club phocéen avait fait amende honorable, regrettant dès le lendemain des propos excessifs.
Pour autant, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a voulu à son encontre une peine exemplaire, au-delà même des barèmes notifiés dans ses propres lois. « Trois points ont guidé notre décision, expliquait mercredi soir le patron de la commission Sébastien Deneux. Le premier c’est la rareté des propos. […] Le deuxième point, c’est la gravité des propos. Ces propos sont réitérés et tenus de manière nombreuse. Ils portent atteinte à la sincérité et à l’intégrité du corps arbitral. […] Le dernier point, c’est l’historique. »
Une colère toujours vive à Marseille
Pour accueillir ce verdict inédit, l’OM s’est fendu d’un communiqué lapidaire, sans commentaire aucun: « L’Olympique de Marseille prend acte de la sanction rendue ce jour par la commission de discipline de la LFP à l’égard de son président, Pablo Longoria. Le président du directoire reste motivé et déterminé par la réussite du projet à trois ans de l’OM qu’il a impulsé l’été dernier. Pablo Longoria poursuivra également tous ses efforts pour le développement et la valorisation du football français, au niveau national et international. »
Dans les rangs marseillais pourtant, la colère ne retombe pas et la révolte gronde. Nombre de supporters estimant légitime la réaction épidermique de leur président au vu du cumul de décisions arbitrales contraires enregistré cette saison. Sur les réseaux sociaux, la frustration et l’indignation prédominent à un point tel que certains partisans de l’OM appellent à un boycott médiatique total jusqu’à la fin de la saison. Une posture contestataire radicale qui ne serait pas pour apaiser le climat et régler la problématique épineuse rencontrée par les diffuseurs du championnat cette saison.