L’OM a conforté sa place de dauphin du PSG. En déplacement à Angers dimanche soir après sa victoire contre Lyon (3-2) le week-end dernier, les hommes de Roberto De Zerbi se sont imposés 0-2. Ils comptent désormais six points d’avance sur Nice (3e) et Monaco (4e), mais toujours dix de retard sur le leader parisien.
Privé de Coupe d’Europe cette saison, le club phocéen peut se concentrer pleinement sur le championnat. Cela explique sans doute en partie leur superbe parcours pour le moment. Un parcours marqué notamment par 45 buts inscrits en 21 matches disputés en Ligue 1.
45 buts en 21 matches, 53 ans que ce n’était pas arrivé
Selon les statistiques d’Opta, il s’agit du meilleur total pour les pensionnaires du Stade Vélodrome depuis la saison 1971-1972. De quoi nourrir de grandes ambitions chez Roberto De Zerbi. « Il faut regarder derrière soi, mais aussi devant, a-t-il confié après le succès à Angers. Si on n’a pas cette ambition de viser plus haut, ça peut être frustrant et même humiliant. (…) Je ne suis pas là pour finir deuxième »
L’OM version De Zerbi est aussi basé sur un jeu de possession assumé et un football offensif. Toujours d’après Opta, seuls le Bayern Munich (71 %), le PSG (69 %) et le FC Barcelone (68 %) affichent une possession moyenne plus élevée que l’OM (63 %) cette saison parmi les cinq grands championnats européens.