Deuxième de Ligue 1, à dix-neuf longueurs du PSG, l’OM réalise jusque-là une bonne saison en championnat sous les ordres de Roberto De Zerbi. Et si les Marseillais retrouvent la Ligue des champions à la rentrée prochaine, ce qui était l’objectif principal fixé par le président Pablo Longoria, elle sera réussie.
Ce retour sur la grande scène européenne sera un critère déterminant pour le mercato estival olympien. Une fenêtre des transferts qui, comme souvent sur la Canebière, pourrait être très animée. Deux joueurs de l’effectif phocéen susciteraient ainsi déjà la convoitise d’un cador européen, le Bayern Munich.
Selon TZ, l’entraîneur et le directeur sportif bavarois, Vincent Kompany et Christoph Freund, sont effectivement venus superviser Leonardo Balerdi et Luis Henrique lors du dernier Classique face au PSG, le 16 mars au Parc des Princes. Un choc que les Ciel et Blanc ont encore perdu face à leurs rivaux parisiens (1-3).
Un chèque de 60 M€ à la clé pour l’OM ?
Le défenseur argentin (26 ans) et l’ailier brésilien (23 ans) sont sous contrat jusqu’en 2028 avec l’OM, qui sera en position de force en cas de négociations. Pour le premier, le club français ne serait pas vendeur à moins de 45 millions d’euros, le second étant valorisé à 18 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.
Economiquement, ces deux ventes pourraient donc rapporter gros aux Olympiens, avec potentiellement un chèque supérieur à 60 millions d’euros à la clé. Mais sportivement, elles les affaibliraient et obligeraient surtout Pablo Longoria et Medhi Benatia à leur trouver des remplaçants. Pas toujours si simple…