OM: Grosse rancœur à l’encontre de Payet

Il a signé un contrat d’« Olympien à vie », concluant un pacte avec le président Pablo Longoria pour revenir à l’OM, son club de cœur, sitôt ses crampons de joueur professionnel raccrochés. Dimitri Payet à Marseille, ce sont huit saisons et demie de passion intense, 326 matches joués et un combo de 78 buts et 82 passes décisives. Surtout, un élément emblématique, parfois tempétueux, viscéralement attaché au club phocéen.

« Il devrait me remercier tous les jours de l’avoir fait revenir à l’Olympique de Marseille ! », lance un brin amer Rudi Garcia au sujet du meneur de jeu réunionnais, dans un entretien accordé ce week-end à la chaîne YouTube lemediacarre. Un joueur clef de son effectif tandis qu’il officiait à Marseille et qui pourtant est à peine évoqué par le stratège passé par la Roma: « J’essayais de lui donner de l’importance, ainsi qu’à Flo Thauvin. Mais c’était difficile de les faire cohabiter… »

Bafé Gomis cité en exemple

Voilà l’inimitié entre les deux hommes forts d’une certaine époque de l’OM remise sur le devant de la scène. Florian Thauvin lui-même avait abordé ce sujet délicat récemment en rappelant les origines de leur froid – un simple malentendu de vestiaires a priori. En revanche, Rudi Garcia ne tarit pas d’éloges sur Thauvin et un autre Olympien d’alors: « J’avais surtout deux joueurs qui tiraient l’équipe: Flo Thauvin et Bafé Gomis. J’ai un regret de ne pas l’avoir gardé après ma première saison. Si le club avait gardé Bafé, j’aurais gagné le championnat de France et l’Europa League avec l’OM », clame le technicien aujourd’hui âgé de 60 ans.

La fameuse campagne de Ligue Europa qui en 2018 aboutit à une finale malheureuse à Lyon, remportée par l’Atlético de Madrid (0-3) – un périple qui demeure dans les mémoires et gravé à jamais dans la rétine de Rudi Garcia. « Je crois que je n’ai jamais vécu ça ailleurs. Rien que pour ça, je suis heureux d’être passé à l’Olympique de Marseille… On avait vécu une aventure humaine incroyable ! »