OM, la fin de l’état de grâce

Avec un bilan de quatre victoires et un match nul, les cinq premières levées de championnat avaient autorisé à l’OM bien des ambitions – des projections qui ont peut-être pris un peu de plomb dans l’aile ce dimanche soir à Strasbourg. Ce déplacement à la Meinau pouvait paraître piégeux pour les Olympiens, il l’a bien été. Avec à la clef pour Roberto De Zerbi un premier revers concédé.

Face à une formation alsacienne juvénile – parmi les plus jeunes de l’élite française cette saison – les Marseillais ont tendu le bâton pour se faire battre, trop tendres à l’entame des débats et contraints il est vrai d’improviser en défense avec la titularisation d’Hojbjerg au sein de l’arrière-garde notamment. Un déséquilibre dont a su profiter avec aplomb le RCSA, à l’image d’un Moreira buteur méritoire avant la pause (1-0, 40e).

Greenwood n’a pas suffi

Moins percutants offensivement parlant également, les Phocéens s’en sont remis à Greenwood essentiellement pour créer le danger dans le camp adverse – seulement l’attaquant anglais a manqué de réussite et Petrovic, dans la cage strasbourgeoise, a réalisé les parades qu’il fallait, y compris dans le money time face à un Maupay lancé à la place d’un Wahi encore bien discret ce soir.

Entré dans la partie peu après l’heure de jeu pour pallier la sortie sur blessure de Koné, Rabiot n’y a rien fait, en mal de repères encore dans son nouveau collectif. Et l’OM d’encaisser là sa première défaite de la saison, pour se retrouver désormais distancé de trois longueurs par le tandem leader PSG-Monaco. Ce tandis que le Racing réintègre la première partie de tableau, huitième à quatre points de sa victime du jour.