L’ambiance n’est pas au beau fixe à Marseille, c’est un euphémisme. La défaite humiliante à Reims (3-1) et les conséquences au classement ont entraîné un coup de gueule d’Adrien Rabiot dont les déflagrations se font encore sentir. Après le coup de sifflet final, au micro de beIN Sports, le milieu de terrain de l’OM n’a pas mâché ses mots et a semblé viser certains de ses partenaires, sans les nommer.
« Ça fait mal d’afficher cet état d’esprit. On a des objectifs et ça n’est pas suffisant. J’ai l’impression de voir des mecs qui n’ont pas envie d’aller en Ligue des champions, qui n’ont pas envie de se battre pour connaître ça »?, a déclaré l’ancien joueur du PSG et de la Juventus.
Mason Greenwood n’a pas échappé aux critiques après la défaite de Marseille à Reims.
Dans l’émission Telefoot dimanche matin, Bixente Lizarazu, qui a porté le maillot de l’OM pendant une saison, croit savoir de quels coéquipiers Rabiot parlait lors de sa sortie très remarquée.
Pas un problème d’individus ?
« Il a l’air de cibler Greenwood ou Luis Henrique. En tout cas, c’est les échos qu’on peut avoir», explique le champion du monde 98 au sujet d’Adrien Rabiot. En même temps, pour souder une équipe, ce n’est jamais bon de cibler des joueurs comme ça publiquement. On verra comment ils terminent leur saison ».
Le pavé jeté par Adrien Rabiot visait-il bien l’Anglais et le Brésilien ? Le premier, écarté un temps du onze de départ par Roberto De Zerbi avant la trêve, a manqué une grosse occasion en première période, avant de disparaitre petit à petit, comme trop souvent ces derniers mois et depuis le changement de système. Luis Henrique, longtemps le meilleur Marseillais cette saison, négocie de moins en moins bien le rôle de piston que lui a confié le technicien italien. Mais ont-ils été vraiment beaucoup moins bons que leurs camarades ?
Rabiot lui-même a été moyen. La défense a été d’un niveau apocalyptique, avec un but concédé à chaque incursion ou presque. L’entrejeu, sans Pierre-Emile Hojbjerg, n’a pas répondu présent, à l’exception d’une action un peu miraculeuse et solitaire de Valentin Rongier pour la réduction de l’écart… Les attaquants n’ont pas été trouvés dans les zones intéressantes pour eux et n’ont pas non plus dépassé leur fonction pour trouver la solution.
Le moment est important pour l’OM, qui semble entre deux eaux, avec le risque d’exploser après cet enchainement de résultats et de prestations allant du mièvre au mauvais, ou de prendre conscience de la gravité du moment pour se resouder. Monaco, nouveau dauphin du PSG, n’a qu’un point d’avance. Mais derrière, la meute est aux aguets…