Frustré par la défaite de l’OM à Auxerre samedi soir, Pablo Longoria, le président du club phocéen, a eu des mots durs à l’issue de la partie: « C’est de la corruption ! Je n’ai jamais vu ça en 20 ans de carrière ! Si l’OM a une proposition pour la Super League, on part tout de suite… »
A Nantes, alors que les Canaris sont les prochains adversaires des Marseillais en championnat, l’on s’interroge sur cette sortie fracassante. « Je suis surpris que quelqu’un qui a des responsabilités utilise de tels termes. L’image du foot français est entachée. Soit il a des preuves de corruption et il doit les sortir, soit cette attaque n’est pas justifiée, et ça pose un autre problème, celui de créer un doute. Je ne sais pas dans quel état d’esprit seront les arbitres pour notre match à Marseille », souffle ce dimanche Waldemar Kita, le patron du FCN, dans des propos rapportés par L’Equipe.
Kita détruit Longoria
Abasourdi, le dirigeant roumain poursuit: « Longoria donne l’image que nos arbitres sont achetés. Il parle même d’aller dans une Superligue. Mais de quel droit parle-t-il comme ça ? Il n’est qu’un président délégué salarié et pas un président actionnaire. En plus, il est au conseil d’administration de la Ligue ! Il veut quitter la France ? Il n’y a pas de problème mais il ne faut pas salir le pays de cette façon-là. […] Maintenant, chaque fois que Marseille va être arbitré, il va y avoir une interrogation. Ça va être un drame. Parler de corruption, c’est fou comme terme ! […] Je suis très inquiet pour notre match au Vélodrome. »
Même son de cloche du côté d’Antoine Kombouaré, le coach nantais, sur l’antenne de DAZN après la victoire dominicale de son équipe sur Lens (3-1). « Il ne doit pas y avoir d’agressions, de pressions, aujourd’hui, il faut bannir ça. Moi, les joueurs, le staff, on soutient les arbitres. Ils font partie du jeu, il n’y a même pas de discussions, c’est grave. Il y a eu des accusations de corruption ? Dans ce cas-là, il faut des preuves. Si le président (de l’OM) dit ça, il doit avoir des preuves… »