François Letexier a les oreilles qui sifflent depuis dimanche soir. Conséquence de l’expulsion d’Amine Harit dès la 21e minute de jeu suite à une faute sur Marquinhos lors du choc entre l’Olympique de Marseille et le PSG. La décision de l’arbitre breton a suscité de très vives réactions, de nombreux observateurs fustigeant son choix.
François Letexier a pourtant pris la peine de justifier sa décision au micro de DAZN à l’issue de la rencontre. « Je vois Amine Harit arriver avec la jambe tendue en direction du torse de son adversaire. C’est le premier élément que je distingue à vitesse réelle. Dès le départ, j’ai le sentiment que ce geste met en danger l’intégrité physique de son adversaire. Je prends malgré tout le temps de la réflexion. Très rapidement, Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments, à la fois ce que j’ai perçu à vitesse réelle et les conséquences du geste, qui me décident à exclure monsieur Harit », a-t-il ainsi confié.
La DTA a aimé
L’arbitre du Classique a également évoqué des images non diffusées par la réalisation permettant d’avoir un angle montrant la semelle de l’international marocain sur Marquinhos. Une assertion démontrée par DAZN selon qui toutes les images ont été diffusées, la VAR n’ayant pas d’autres angles à sa disposition.
François Letexier a d’ailleurs également été désavoué par ses (anciens) pairs. « Je trouve cette décision extrêmement sévère. Pour un rouge d’entrée de jeu, il faut que ce soit incontestable et incontesté. Ce n’est pas une agression caractérisée, on sent que le joueur veut jouer le ballon », a ainsi confié dans les colonnes de L’Equipe Bruno Derrien. Même son de cloche chez Saïd Enjimi: « L’objectif du VAR est au moins de demander à l’arbitre de se déplacer, voir les images s’il y a un doute. Ça aurait été bien de se déplacer, au moins pour la forme, cela aurait légitimé sa décision. C’est le très haut niveau, on ne retient que ça, un ou deux détails par match. Quand vous passez au travers de la phase de jeu principale d’un match, vous vous ratez. »
Pour autant, à en croire RMC, la Direction Technique de l’Arbitrage a conforté François Letexier dans sa décision. L’instance estime en effet que le carton rouge était la réponse adéquate au vu de la dangerosité du geste sur une partie sensible du corps et a d’ailleurs apprécié que l’arbitre prenne la peine de venir au micro de DAZN après le match pour justifier avec soin sa décision. A tel point que le Breton aurait marqué des points auprès de la DTA.