Les Marseillais se sont réveillés avec la gueule de bois ce mardi en apprenant la veille l’impensable: un partenariat premium entre le PSG et l’une des marques phares de la région, clairement assimilée au terroir et au folklore locaux: Pernod-Ricard.
Lundi, le puissant groupe de vins et spiritueux a officialisé un accord de quatre ans à compter de cette saison et avec l’ensemble des équipes professionnelles du PSG. « Ce nouveau partenariat mondial est le premier du genre pour Pernod Ricard, qui mettra en valeur l’intégralité du catalogue de marque premium du Groupe. Pernod Ricard devient désormais un partenaire officiel mondial et sera le seul fournisseur de champagne et de spiritueux du club, avec des droits de visibilité et de communication dédiés ainsi que des expériences sur mesure. »
Pas moins de 240 marques à travers le monde
A Marseille, berceau de la marque Ricard, la nouvelle passe mal, inévitablement observée via le prisme de la rivalité entre l’OM et le PSG – prolongement naturel de l’antagonisme qui perdure entre la deuxième ville de France et sa capitale.
Nombreuses sont les voix de supporters à crier leur indignation ces dernières heures sur les réseaux sociaux, avec notamment l’émergence d’un hashtag BoycottPernodRicard rapidement apparu dans les tendances les plus dynamiques du jour. Et ce d’autant plus que le groupe en question n’a aucun partenariat en cours avec les Olympiens.
Si ce n’est les signatures Ricard et Pastis 51, Pernod Ricard regroupe pas moins de 240 marques, dont 17 dans le Top 100 mondial. Parmi lesquelles les champagnes Mumm et Perrier-Jouët, le Malibu, la Suze ou encore les whiskys Jameson et Ballantine’s, le rhum Havana Club et la vodka Absolut.