Le PSG n’a pas attendu l’exclusion d’Amine Harit à la 21e minute pour prendre la mesure de l’Olympique de Marseille. Dès la 7e minute, Joao Neves a en effet ouvert le score, donnant le ton d’une rencontre à sens unique. Mais la rencontre a forcément définitivement basculé avec le carton rouge adressé par François Letexier à l’international marocain.
L’exclusion de l’ancien Nantais a provoqué de très vives réactions, de nombreux commentateurs fustigeant la décision de l’arbitre breton. Les images diffusées par DAZN durant la rencontre ont en effet plaidé la cause du milieu de terrain marseillais, la faute semblant non seulement involontaire mais également peu violente. Pourtant, plusieurs clichés publiés après la rencontre donnent un éclairage très différent.
Des traces bien visibles
La photo du torse de Marquinhos atteste en effet de la dureté du choc, le Brésilien portant une impressionnante marque rouge. Surtout, une autre image montre que les crampons du joueur phocéen ont bel et bien terminé sur la poitrine du capitaine parisien.
A l’issue de la rencontre, François Letexier avait justifié le rouge en évoquant des images non diffusées par DAZN ainsi que les stigmates visibles sur l’ancien Romain. « Très rapidement, Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum », a-t-il notamment expliqué, ajoutant: « La mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire mérite une exclusion. » L’arbitre a également évoqué des images non diffusées. « Le VAR m’a confirmé qu’il y a contact de la semelle au niveau du torse, avec un angle qui n’a pas été diffusé par la réalisation, qui permet de voir le duel de profil. Sur l’arrêt sur image qui m’a été fourni a posteriori, on constate clairement le contact de la semelle au niveau du sternum. »