Comptant parmi les leaders mondiaux du marché des spiritueux, le groupe Pernod Ricard a conclu ces derniers jours un accord privilégié avec le PSG – un comble pour les Marseillais qui y voient une trahison des origines de la marque Ricard, dont le siège demeure au sein de la cité phocéenne.
Le débat ne se cantonne pas à une guerre de supporters entre l’OM et le PSG puisque le maire de Marseille en personne monte au créneau. « Je n’étais pas content de voir ça, on n’a pas bien compris. Je crois même que chez Ricard, tout le monde n’a pas compris ce qui était en train de se passer, peste Benoît Payan auprès de BFM TV, promettant de s’entretenir rapidement avec le PDG du groupe. Je vais lui demander comment et pourquoi en est-on arrivé à aller soutenir le PSG. Est-ce qu’il faut y voir le fait que maintenant les Marseillais envahissent Paris et prennent la main sur le PSG, ce qui serait le côté positif, ou est-ce qu’il y a d’autres intentions ? Je lui poserai la question. Vous savez, la famille Ricard, son fondateur, sont des gens intrinsèquement liés à ce territoire. Je leur reposerai la question du lien avec ce territoire. Parce que, pour reprendre un jeu de mots, les Marseillais rient jaune. »
« Quand le business trahit ses racines »
Le sujet pourrait presque prêter à sourire s’il ne révélait pas également une fracture familiale. « En 2012, la bannière des supporters de l’OM, brandie au lendemain de la mort de mon père, Patrick Ricard, nous avait profondément touchés, rappelle émue sur son compte LinkedIn Lorraine Ricard, petite-fille de Paul Ricard et cousine de l’actuel patron Alexandre Ricard. Marseille n’oublie jamais ses enfants. Pourtant, aujourd’hui, l’entreprise semble avoir oublié cet hommage et ses origines en signant ce partenariat avec le PSG. Quand le business trahit ses racines, il abîme son histoire et prend des risques sur son futur. »
En début de semaine, le groupe Pernod Ricard a officialisé un accord de quatre ans conclu avec l’ensemble des équipes professionnelles du PSG. « Ce nouveau partenariat mondial est le premier du genre pour Pernod Ricard, qui mettra en valeur l’intégralité du catalogue de marque premium du Groupe. Pernod Ricard devient désormais un partenaire officiel mondial et sera le seul fournisseur de champagne et de spiritueux du club, avec des droits de visibilité et de communication dédiés ainsi que des expériences sur mesure. »