Avec 15 buts encaissés lors des 11 premières journées de Ligue 1, dont sept lors des trois derniers actes, l’OM vacille sur ses arrières en ce début de saison. Alors que Chancel Mbemba demeure écarté du groupe professionnel, les recrues défensives de l’été – Lilian Brassier et Derek Cornelius – peinent à donner satisfaction. Et sur les flancs les Phocéens souffrent davantage encore, en mal d’alternatives compétitives avec les seuls Quentin Merlin, Amir Murillo, Ulisses Garcia et Pol Lirola.
Cet hiver, le chantier est d’ores et déjà annoncé pour Pablo Longoria et Medhi Benatia, Roberto De Zerbi a besoin de renforts pour colmater les brèches, notamment dans les couloirs où les préceptes du coach italien ne sont que rarement observés. Plus que des latéraux, le stratège de 45 ans recherche des pistons capables de s’illustrer tant dans le repli qu’en phase offensive.
La piste Sildillia réactivée
Très vite cet été, un profil répondant à cette attente précise a été identifié – mais la piste a dû être abandonnée faute de départs suffisants pour compenser l’investissement. Longtemps l’arrivée de Kiliann Sildillia a été conditionnée en effet au transfert de Chancel Mbemba, avec le scénario que l’on sait. Or aujourd’hui, la piste menant à l’international Espoirs tricolore demeure plus que jamais d’actualité.
Selon les informations de Sky Sport Allemagne, le jeune latéral droit de 22 ans reste sur les tablettes de l’OM et devrait faire l’objet d’une offre d’ici deux mois. Cette saison à Fribourg, l’intéressé n’entre pas forcément dans les plans de Julian Schuster, qui ne l’a guère sollicité qu’à trois reprises, pour un temps de jeu global de 27 petites minutes. L’ancien Messin, qui serait également suivi de près par Wolfsbourg, est évalué à 15 millions d’euros sur le site Transfermarkt.