OM, une première spectaculaire

Voilà une première sortie en L1 probante pour l’OM de Roberto De Zerbi. Au lendemain du large – mais tardif – succès des Parisiens au Havre, les Marseillais ont répondu avec brio ce samedi en Bretagne. Sur la pelouse d’un Stade Brestois appelé à évoluer cette saison en Ligue des champions, les Olympiens, virevoltants, ont pris leurs aises, vainqueurs sur le score fleuve 1-5.

D’entrée de match, le phénomène Greenwood – certes controversé au vu de son passif conjugal – s’est illustré en faisant la différence en solo sur son flanc droit (0-1, 4e). Une entrée en matière parfaite qui aurait pu être anéantie dans la foulée avec un penalty guère évident accordé aux locaux et à Del Castillo. Pour la parade en deux temps de Rulli, le nouveau portier des Phocéens (7e).

Insaisissable Greenwood

S’en sont suivies pour le SB29 de chaudes opportunités, au crédit d’Ajorque et Pereira Lage, puis une nouvelle déferlante menée par les Ciel et Blanc. Luis Henrique ainsi a frappé à son tour (0-2, 26e) ; puis Greenwood a pu transformer un penalty obtenu par Harit (0-3, 32e). Une douche froide pour Francis-Le Blé à peine atténuée par la réduction de l’écart obtenue par Camara juste avant la pause, d’une jolie reprise expédiée sous la barre (1-3, 45e+6).

Las pour les Bretons, la machine olympienne s’est rapidement remise en marche au retour des vestiaires, grâce à un Luis Henrique double buteur pour la première fois sous le maillot marseillais (1-4, 48e). L’insaisissable Greenwood, ensuite, a obtenu pour les siens un nouveau penalty, transformé par Wahi celui-là, dans un scénario idéal pour l’OM (1-5, 69e).

Seule ombre au tableau pour l’équipe de Roberto De Zerbi, la blessure à un genou semble-t-il sérieuse d’un Moumbagna lancé dans la bataille en seconde période. Un coup dur qui va contraindre le président Longoria à revoir probablement ses derniers plans quant au mercato offensif. En attendant, l’OM s’empare provisoirement des commandes de la Ligue 1, devant le PSG…