Ce vendredi 19 mai, l’exposition immersive de Tim Burton a ouvert ses portes à Paris au parc de la Villette, à Paris (XIXe). Scénographie exceptionnelle, décors époustouflants, plongez au coeur de l’univers du Cinéaste.
Après avoir triomphé à Madrid, le Labyrinthe de Tim Burton fait un arrêt à l’Espace Chapiteaux de La Villette pour 3 mois. Plus d’une centaines d’oeuvres (dont la majorité sont tirés des tournages) nous plongent dans l’univers de ses films cultes. Loin d’être une exposition classique, ce labyrinthe est une véritable expérience immersive au coeur des méandres de la pensée du cinéaste. Alvaro Molina, responsable de la scénographie, rapporte d’ailleurs à l’AFP , “Nous voulions représenter la pensée de Tim Burton et c’est pour cela que nous avons donc choisi la forme d’un labyrinthe”.
A lire aussi : Quand va démarrer à Paris “Harry Potter : L’Exposition” ?
La visite débute avec un personnage aux dents pointues et au regard perçant qui nous invite à traverser d’immenses rideaux de velours carmins. On entre alors dans la première pièce. Au milieu de cette salle aux néons rouges : un buzzer va permettre à chaque groupe de choisir sa prochaine pièce. Porte 1,2,3 ou 4, ce choix ne mènera qu’à la deuxième des 15 salles que le labyrinthe propose aux visiteurs. Et difficile d’imaginer ce qui vous attend…
Le parcours tout public, rythmé par les bandes originales des films, nous plonge dans l’univers de Charlie et la Chocolaterie, Beetlejuice, des Noces Funèbres, d’Alice au Pays des Merveilles ou encore d’Edward aux mains d’argent. Plus de 300 itinéraires possibles, les salles imaginées autour “de thèmes constants dans l’œuvre de Tim Burton” s’enchaînent derrières des portes numérotées. Les jeux de lumière, ambiances sonores, décors, et costumes nous font vivre une véritable odyssée onirique.
L’exposition permet également de découvrir des statues grandeur nature à l’effigie de personnages emblématiques de Burton comme la reine de cœur d”Alice aux pays des merveilles” ou encore Edward aux mains d’argent du film éponyme. Tim Burton a aussi inclus ses dessins et croquis, dont une cinquantaines sont animés, afin de captiver l’attention des plus jeunes.
Même si vous n’êtes pas familier à l’univers du cinéaste, la qualité des décors vous donneront sûrement envie de photographier les moindres petits détails. Une chose est sûre, l’autrice de ses lignes en a fait l’expérience, mieux vaut ne pas se perdre dans ce labyrinthe à l’atmosphère lourde et angoissante.
Pour s’y rendre, il faudra débourser, entre 22 et 26€ pour le pleins tarif et pour les étudiants, des tarifs à partir 19,80€ seront également proposés.
Lors de sa première escale à Madrid, l’exposition avait rassemblé “près d’un demi-million de visiteurs”.
Cet article On a testé pour vous … l’exposition “Tim Burton, Le Labyrinthe” est apparu en premier sur VL Média.