La série Leverage fait son retour sous le titre Leverage – Redemption. Avec des visages connus, de nouvelles recrues et toujours autant de fun.
C’est quoi, Leverage : Redemption ? Autrefois membre d’une bande de voleurs / arnaqueurs, Sophie (Gina Bellman) a coupé les ponts avec ses anciens associés et s’est rangée à la mort de son mari Nathan, leader du groupe. Mais Eliot (Christian Kane), Parker (Beth Riesgraf) et Hardison (Aldis Hodge) décident de la recontacter et de lui remonter le moral… en préparant un nouveau coup. Par hasard, ils rencontrent Harry Wilson (Noah Wyle), un avocat en quête de rédemption après des années passées à défendre de riches clients sans scrupules. Alors qu’il s’allie à eux et que Hardison laisse sa place à sa sœur Breanna (Aleyse Shannon), l’équipe va planifier des arnaques et des cambriolages spectaculaires pour tenter de rétablir une forme de justice. Leur but ? Dépouiller des millionnaires ou de riches hommes d’affaires sans scrupule qui ont abusé de leur position en exploitant les plus faibles.
A lire aussi : On regarde ou pas ? The cleaning lady, thriller efficace et musclé | VL Média (vl-media.fr)
Lorsque Leverage a été annulée en 2012, les fans de la série ont été d’autant plus déçus qu’ils n’ont pas eu droit à une véritable conclusion. Nul doute qu’ils seront ravis de découvrir Leverage : Redemption, lancée en 2021 sur IMDb TV et désormais disponible en France sur Warner TV. Avec une deuxième saison en cours de diffusion aux États-Unis, ce revival accueille la majorité de la distribution originale tout en y ajoutant de nouveaux visages et en gardant le même concept, la même mécanique et le même ton qui mélange action et humour.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série originale, Leverage suit les aventures d’une équipe de malfaiteurs qui organisent des plans complexes pour voler des millionnaires et des puissants sans scrupules et prêts à tout pour s’enrichir ; avec l’argent dérobé, le groupe rétablit une sorte de justice en venant en aide à leurs victimes.
Leverage : Redemption reprend la même idée de départ et réunit l’équipe, dont chaque membre met à profit ses capacités uniques pour ruiner leurs cibles ou détruire leur réputation. Sophie est une arnaqueuse capable de dresser le portrait psychologique de leurs futures « victimes » en un seul coup d’œil ; Eliot, ancien des forces spéciales, est là pour cogner si les choses tournent mal; Parker est une cambrioleuse de haut-vol excentrique et accro à l’adrénaline; Alec, le génie de l’informatique, peut hacker n’importe quel système.
Toutefois, quelques changements essentiels se produisent très vite. A commencer par l’absence de Nathan Ford (qui était joué par Timothy Hutton), l’ancien chef de la bande et mari de Sophie, dont on apprend qu’il est décédé un an plus tôt. En revanche entre en scène Harry Wilson (excellent Noah Wyle – le docteur Carter de Urgences), un avocat qui a fait carrière en défendant des hommes d’affaires corrompus. Après avoir pris conscience d’avoir contribué à leurs méfaits et d’avoir détruit la vie d’innocents, il décide de trouver un moyen de réparer ses torts et de venir en aide aux victimes de l’avidité de ses clients. C’est comme ça qu’il rencontre l’équipe de Leverage, à laquelle il va s’allier.
Plus qu’un simple ersatz de Nathan, ce personnage a une personnalité totalement différente et il est très intelligemment construit : son manque d’expérience offre de nombreuses scènes comiques, tandis que son sentiment de culpabilité lui donne une vraie profondeur et plus de complexité. L’autre nouveau visage est celui de Breanna, la hackeuse de la bande. Tous les deux redynamisent la machine bien huilée qu’est devenue cette équipe et leur arrivée permet aussi de montrer comment les autres ont évolué, depuis leur dernière apparition à l’écran.
En ce qui concerne les missions elles-mêmes, elles sont toutes amusantes – autant que dans vos souvenirs si vous avez vu Leverage. Chaque épisode repose sur une construction similaire : quelqu’un sollicite le groupe pour réparer une injustice dont il a été victime (expulsion d’un logement, escroquerie, maltraitance, exploitation de travailleurs clandestins, empoisonnement dû à la pollution…) de la part d’une personne riche et / ou puissante et face à laquelle la justice ne peut rien ; l’équipe étudie les points faibles de son adversaire ; Sophie élabore un plan précis pour dépouiller la cible ou ruiner sa réputation et obtenir justice (et vengeance) ; le groupe se lance sur le terrain et doit s’adapter aux impondérables à la volée.
Entre Robin des Bois et Ocean’s Eleven, ça fonctionne bien et c’est extrêmement agréable. D’abord parce qu’il est réjouissant de voir cette petite bande d’escrocs venir en aide à des innocents en humiliant des méchants cyniques et avides. Ensuite parce que chaque « affaire » est complexe, bien construite et différente, la série ne tombant jamais dans la routine ou la répétition. Et enfin parce que Leverage Redemption (comme Leverage) ne se prend pas tout à fait au sérieux, mise avant tout sur les excentricités de ses personnages et la formidable alchimie qui règne entre eux. C’est une bande d’escrocs sympathiques qui rendent justice à leur manière originale, avec des séquences extrêmement drôles, des dialogues pleins d’ironie, une interprétation volontairement outrancière par moments et des situations improbables qui virent à la comédie.
Enfin, Redemption n’oublie pas le public de Leverage auquel elle adresse de nombreux clins d’œil ; mais quelqu’un qui n’a jamais vu la série d’origine ne sera pas déconcerté par ces détails. De sorte que, entre nouveautés et vieilles habitudes, anciens et nouveaux personnages, cette suite trouve un équilibre et fonctionne très bien.
Presque dix ans ont passé entre Leverage et Leverage : Redemption ; les choses ont changé et le gang reconstitué se retrouve amputé de deux membres et avec de nouvelles recrues, face aux évolutions de la technologie et de la société… mais toujours avec le même genre de missions et le même idéal. Sympathique et sans autre prétention que de proposer un divertissement prenant et enlevé, plein d’action et d’humour, Leverage Redemption offre de belles retrouvailles aux spectateurs de la série originale et une découverte bien sympathique aux autres.
Leverage : Redemption
16 épisodes de 45′ environ.
Le 5 Janvier sur Warner TV.
Cet article On a vu pour vous … Leverage – Redemption, le retour des arnaqueurs est apparu en premier sur VL Média.