Le XV de France a signé un sacré exploit. Pour la troisième fois d’affilée, la troupe de Fabien Galthié s’est offerte le scalp des All Blacks (30-29), qui restaient sur deux victoires face l’Angleterre et l’Irlande lors de cette tournée d’automne, au terme d’un match haletant dans un Stade de France plein à craquer. Un succès d’un petit point mais qui suffit largement aux bonheurs aux Bleus, ultra-réalistes en attaque et redoutables en défense.
Coéquipiers au Stade Toulousain, Antoine Dupont et Thomas Ramos étaient alignés ensemble en charnière. Les deux hommes ont été déterminants dans cette victoire face aux Néo-Zélandais. « Avec Thomas (Ramos), on a beaucoup d’automatismes. C’est à nous de trouver d’autres clés pour renverser la vapeur. C’est moi qui prend tous les jeux au pied c’est normal (d’avoir du déchet) », a déclaré Dupont à la fin du match au micro de TF1.
Ramos sur Dupont: « Il a fait quelques erreurs en sortie de camp, mais on lui dira pas »
« Ma relation avec Antoine en charnière ? C’est forcément plus facile de jouer avec un joueur comme ça qui reste un grand joueur et surtout qui fait peur aux défenses adverses. Les adversaires sont tout le temps sur lui donc ça laisse aussi plus de possibilités aux joueurs autour de lui de s’exprimer », a de son côté confié Ramos, avant de chambrer son capitaine: « Il a été propre. Il a fait quelques erreurs en sortie de camp, mais on lui dira pas. On attendra lundi et le debrief. »
Sourire en coin, Antoine Dupont lui a répondu par micro interposé. « C’est confortable pour lui, c’est moi qui prend tous les jeux au pied. Je sais qu’il ne me le dira pas parce que je le connais. Il sait que c’est les premières choses que j’ai noté de mon match. On discutera dans les douche », a ainsi rétorqué la coqueluche du rugby français, qui vit décidément de fortes émotions en cette année 2024, lui qui a remporté le Top 14, la Coupe d’Europe mais aussi l’or à 7 aux JO de Paris.