France 2 va tester un possible nouveau héros : Teva Royer incarné par Christopher Bayemi dans A l’instinct. A-t-on été convaincu par le résultat ?
C’est quoi A l’instinct ? Proche de ses sensations et sans filtre, Teva Royer, lieutenant de police à Cayenne, accorde une confiance aveugle à son instinct. Élevé dans un village au cœur de l’Amazonie, il a survécu seul dans la jungle pendant sept mois alors qu’il n’était qu’un enfant. Tout le monde ignore ce qu’il s’est passé pendant ces longues semaines mais, depuis, aucune émotion, aucune hésitation, aucun mouvement n’échappe à Teva. Empathique, il se sert de son acuité sensorielle hors du commun pour sentir les gens, goûter, toucher, en toute liberté : telle est sa méthode. Tout l’inverse d’Ana Kerjouan, capitaine de la SRPJ de Nantes, dont l’autorité, la rigueur et la patience sont connus de tous. Enquêtrice à la fois rationnelle et perfectionniste, cette brillante flic de 34 ans pilote une équipe de deux officiers en charge des crimes violents. Quarante-huit heures après la découverte du cadavre d’Isis Le Cam, fille d’un magnat immobilier, Teva est dépêché en métropole pour assister l’équipe d’Ana. Imposé sur l’enquête par la famille Le Cam, Teva connaît bien la victime. Il l’a déjà sauvée en Guyane. Lorsqu’ils se rencontrent à l’aéroport de Nantes, les deux policiers comprennent que leur collaboration risque d’être assez laborieuse…
L’essentiel
Imaginée par Benoit Valère et développée par Alexandra Julhiet, Sandrine Gregor et Benoit Valère, A l’instinct est le pilote d’une nouvelle série policière pour France 2 au format 90 minutes. Deux nouveaux visages pour l’incarner sont conviés en la personne de Christopher Bayemi et Charlie Bruneau. Avec son pitch, A l’instinct peut nous rappeler la série américaine The Sentinel diffusée un temps sur M6 avec son point de départ un peu extraordinaire pour aboutir une traditionnelle série policière.
Comme dans tout bon pilote, il met en place le nouveau binôme en faisant venir Teva en métropole et lui apporter les bonnes raisons de rester pour mieux « lancer la série » à la toute dernière minute. Outre le binôme de héros, la série peut compter sur Mayel Elhajaoui (Demain nous appartient) et Camille Aguilar (Zone Blanche).
On aime
Découvert dans des séries comme Cassandre, ou en légiste dans HPI, Christopher Bayemi se fait reconnaître en devenant pour TF1 Luther, dans cette adaptation de la série anglaise portée par Idriss Elba. Mais face à l’échec de la saison 1, une suite n’est pas commandée par la chaîne. Bayemi devient donc le héros de cette nouvelle série (mais aussi flic dans L’abîme, toujours pour France 2) et incarne Teva, un flic venu de Guyane auquel l’acteur donne tout son talent et son charisme. Il forme avec Charlie Bruneau un duo de flics pour le moins efficace, et ils parviennent à s’imposer dès cette première collaboration. On ne doute pas du possible succès de ce nouveau programme dans la case hautement chargée en polar du vendredi soir. Avec une réalisation soignée signée Myriam Vinocour et une musique réussie de Philippe Kelly, A l’instinct pose sa formule et prouve son potentiel pour la suite.
On aime moins
Malgré toute sa bonne volonté et son efficacité certaine, A l’instinct ne parvient pas à se distinguer des autres séries qui semblent épouser le même schéma : un duo de flics (secondé par un duo de flics secondaires – il y en a dans toutes les séries), antagonistes mais affublés d’une ambiguïté amoureuse qui les poursuivra au fil des épisodes. Même si parfois, de petites différences se glissent dans la série (père / fille, sœurs, prêtre / flic, …), on ne peut s’empêcher d’être troublé par la grande proximité des concepts comme si un cahier des charges était proposé pour tous les polars auquel les auteurs tentent de greffer un élément qui permettra de s’en distinguer (ici la personnalité même de Teva). Que ces séries aient des points communs ne signifient pas que le résultat ne soit pas bon et agréable à suivre, mais on est droit de demander davantage d’originalité et moins de facilité.
Autre point qui pour le coup est plus embêtant est dans la caractérisation de Teva. On est vraiment sur un cliché très fort : le flic qui vient de Guyane et qui bien sûr a passé du temps perdu dans la jungle au point d’être en communion avec la nature, qui comme Crocodile Dundee, dort dans le jardin de sa partenaire flic (plutôt que dans une chambre), se montre en train d’enlacer un arbre (« je me recharge« , lance-t-il à ses partenaires médusés) et ne peut passer du temps que dans les espaces verts dans lesquels il marche évidemment pieds nus. Fort heureusement, Bayemi lui apporte toute la complexité nécessaire afin de s’en éloigner un peu mais on ne parvient tout de même pas à l’oublier. Dommage car le début de la série, en Guyane, nous faisait promettre un personnage et un univers bien plus sombre que ce qu’il deviendra une fois arrivé en métropole.
On regarde … pour suivre une nouvelle fois le talent et la charisme de Christopher Bayemi qui prouve une nouvelle fois qu’il est un acteur à suivre
On ne regarde pas si … on regarde déjà beaucoup de séries de France Télévisions sur le même modèle, A l’instinct en est une nouvelle variation mais ne révolutionne pas le genre.
A l’instinct
Pilote le 3 février sur France 2
Cet article On regarde ou pas ? A l’instinct, le pilote de la nouvelle série de France 2 est apparu en premier sur VL Média.