Petit coup dur pour la Roca Team à moins d’un mois de la reprise de la saison de Betclic Elite. L’équipe de Monaco, double championne de France en titre, devra faire sans sa star Mike James, pour le début de l’exercice 2024-25. Be Basket révèle en effet que le meneur-arrière de 34 ans a été opéré du dos aux Etats-Unis durant l’été. Ce dos le faisait souffrir depuis de longs mois, et il s’est résolu à passer sur la table d’opération. Selon le site spécialisé, l’intervention chirurgicale était légère, et a été faite en concertation avec le club monégasque, dans le but de lui ôter toutes les douleurs qui le gênent depuis le printemps.
L’opération s’est bien passée, mais Mike James n’est pas en mesure de prendre part au stage d’entraînement de la Roca Team, qui se déroule actuellement à Bormio en Italie. Le natif de Portland n’est d’ailleurs pas attendu sur le Rocher avant la deuxième semaine de septembre. Il est d’ores et déjà acquis que Mike James, qui est actuellement dans les temps de passage prévus pour sa convalescence, ne pourra pas disputer les deux premiers matchs de la saison Betclic Elite, à St-Quentin le 20 septembre et contre Strasbourg neuf jours plus tard. Des matchs largement à la portée de l’ASM, même sans son meilleur joueur. La Roca Team espère pouvoir compter sur lui le 3 octobre pour le coup d’envoi de l’Euroligue et la réception de Milan.
Mike James reste sur une très grande saison
Mike James reste sur une saison 2023-24 très riche sur le plan individuel et collectif. En Betclic Elite, il a été sacré champion de France pour la deuxième fois et a été élu MVP de la finale, tournant à 13,6 points de moyenne en saison régulière et à 16,3 points en play-offs. En Euroligue, il est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de la compétition et a été élu MVP de la saison régulière, grâce notamment à ses 17,9 points, 5,1 passes et 4,1 rebonds de moyenne en 39 matchs.
Malheureusement pour lui, la Roca Team s’est arrêtée en quarts de finale après une défaite après prolongation au Match 5 contre Fenerbahçe. Mais il a prolongé son contrat pour les trois prochaines saisons et compte bien gagner l’Euroligue, ce qu’il n’a jamais fait, d’ici 2027.