Enfin deux victoires de suite pour Diane Parry ! Depuis le tournoi de Palerme au mois de juillet, où elle avait atteint les demi-finales, la joueuse française n’était jamais parvenue à gagner deux fois d’affilée. C’est désormais chose faite du côté d’Osaka, où elle s’est qualifiée ce jeudi pour les quarts de finale. Victorieuse d’Erika Andreeva (66eme) pour son entrée en lice, la 52eme mondiale était opposée à Greet Minnen (95eme), qui l’avait battue assez largement il y a un an à Guangzhou.
Et cette fois Parry qui l’a emporté, sur le score de 6-4, 6-2 en 1h24. La Francilienne a notamment pu s’appuyer sur son service, avec sept aces au compteur et aucun break concédé. C’est pourtant elle qui a eu la première balle de break à défendre, dès son premier jeu de service, mais elle l’a sauvée puis a enchaîné par un break (2-1). Elle est parvenue à conserver son avance jusqu’au bout, empochant le set à 5-4 sur sa première occasion.
Parry bientôt n°1 française ?
Dans le deuxième, Parry a pris les deux premiers jeux de service de la Belge, tout en remportant les siens facilement, ce qui lui a permis de mener 4-0. A 5-2, elle a eu besoin de trois balles de match, mais a fini par conclure, pour rallier son cinquième quart de finale de la saison, après Auckland, Austin, Nottingham et donc Palerme. Tête de série n°7 du WTA 250 Osaka, la Française défiera vendredi la Danoise Clara Tauson, 63eme, pour la première fois de sa carrière. Une adversaire qui est en forme, puisqu’elle vient de disputer la finale du WTA 125 de Hong Kong. Une victoire rapprocherait Parry à 24 points de la place de n°1 française, occupée depuis plus de deux ans par Caroline Garcia (43eme au classement en direct, et qui a mis un terme à sa saison).
Les trois autres matchs de la journée ont vu des têtes de série tomber, si bien que Parry est désormais la joueuse la mieux classée encore en lice à Osaka ! La Roumaine Ana Bogdan a battu la tête de série n°4 Marie Bouzkova (6-0, 7-6 en 1h59). La tête de série n°3 Elise Mertens a également été éliminée. La Belge a dû abandonner, pour des raisons encore inconnues, contre Kimberly Birrell, alors qu’elle avait gagné le premier set 6-3, perdu le deuxième 5-7, et était menée 4-1 dans le troisième. En fin de programme, la tête de série n°5 Elina Avanesyan a subi la loi de Sarah Saito : 7-6, 6-4 en 1h56 dans un match à onze breaks où elle a manqué deux balles de premier set.