Au Japon, Diane Parry n’était pas loin de disputer une première finale dans sa carrière sur le circuit WTA. Malheureusement pour elle, la Française a chuté lors des demi-finales à Osaka. En effet, opposée à Suzan Lamens, la native de Nice a été battue ce dimanche en deux sets (6-2, 6-4) et 1h25 de jeu. Dernière tête de série en lice dans ce WTA 250, Parry n’a pas réussi à stopper le beau parcours de la Néerlandaise (125eme mondiale) qui est issue des qualifications.
Dans la première manche, breakée d’entrée, la Française n’a ensuite pas pu revenir à la hauteur de son adversaire du jour et a en plus perdu à nouveau son service à 4-2. Sur sa lancée, Lamens en a profité pour prendre les devants dans ce match. Derrière, après un nouveau break contre Parry à 1-1, si cette dernière a réussi à revenir à 4-4, la Néerlandaise a refait la différence ensuite en empochant les deux derniers jeux.
Lamens titrée dans la foulée
A 22 ans (depuis le 1er septembre dernier), la Niçoise a donc raté là une belle occasion de se qualifier pour la première fois pour une finale sur le circuit WTA. En revanche, Lamens a pleinement profité de cela pour remporter le premier titre de sa carrière. Car, peu après les demi-finales, la Néerlandaise était opposée à Kimberly Birrell, tombeuse de la Japonaise Aoi Ito au tour précédent.
En finale, la 125eme mondiale n’a pas laissé passer sa chance et s’est imposée en deux sets à nouveau (6-0, 6-4) et 1h13 de jeu. Après une première manche à sens unique et pliée en un peu plus de 20 minutes (22 pour être précis), la Néerlandaise n’a pas craqué et a fini par avoir le dernier mot face à Birrell (150eme mondiale). Grâce à ce succès à Osaka, Lamens va intégrer pour la première fois le top 100 ce lundi, à la 87eme place.