La belle histoire tourne au vinaigre. Un peu plus d’un an après avoir brillé et pleinement participé au titre national remporté par Naples, champion de Serie A lors de la saison 2022-2023, Victor Osimhen vit des heures beaucoup plus compliquées en cette fin d’été. Désireux de changer d’air, l’attaquant nigérian n’a pas trouvé de porte de sortie, la faute à des prétentions salariales jugées trop élevées par certains candidats. Même Chelsea, pourtant très dépensier et un temps intéressé, n’a finalement pas insisté, préférant se tourner vers Jadon Sancho. Obligé de rester, l’ancien du Losc s’est vu indiquer le placard.
Car durant la période de mercato, le Napoli a agi dans la perspective d’une vente et d’un départ du natif de Lagos. Ainsi a-t-il recruté Romelu Lukaku dans les derniers jours de la période de transferts, le Belge débarquant dans la peau du successeur de Victor Osimhen et dans celle d’un titulaire en puissance. Pire, d’après une information de Fabrizio Romano, Osimhen a même perdu son numéro 9 que va récupérer Lukaku. Un désaveu de plus pour l’attaquant nigérian qui n’a plus que deux choix face à lui.
Déclassé et placardisé
Le premier est d’accepter sa mise à l’écart sans broncher, lui qui est donc exclu de la liste des joueurs napolitains engagés pour disputer la Serie A, toujours selon le spécialiste italien. Le second choix est de partir. Car même si le mercato italien a pris fin, celui d’Arabie saoudite reste ouvert pour quelques jours encore (fermeture le 2 septembre). S’il veut jouer, Victor Osimhen va très probablement devoir faire un choix qu’il n’avait pas vraiment prévu.
En attendant, il demeure un joueur du Napoli avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2026 après avoir prolongé en décembre 2023. À l’époque, son club et lui anticipaient déjà une future vente cet été. Elle n’est finalement pas intervenue et la situation de Victor Osimhen est désormais de pire en pire.