Hollywood connaît une grève de l’industrie du cinéma. Les scénaristes et les acteurs sont dans une grève commune. Une première depuis 1960.
Hollywood est en pause. Depuis le mois de mai les scénaristes sont en grève et ils ont été rejoints par les acteurs depuis le 14 juillet. Les deux syndicats, WGA (scénaristes) et SAG-AFTRA (acteurs) demandent tous deux des hausses de salaire, une plus grande part des bénéfices générés par l’essor du streaming mais également un contrôle concernant l’intelligence artificielle. Cette dernière pourrait supprimer beaucoup d’emplois notamment dans le doublage des voix, l’écriture ou même le montage. Mais également l’animation de personnages. Cette technique est en plein essor. Un faux épisode de la série South Park a été entièrement réalisé par l’intelligence artificielle. Il s’agissait d’un projet de recherche sur l’utilisation de l’IA dans le milieu du cinéma. Ce qui inquiète les travailleurs de ce milieu et rend légitime leurs revendications.
Une reprise des négociations
Une grève qui dure depuis 100 jours. Les scénaristes sont en grève depuis mai et les négociations ont repris ce vendredi 4 août 2023 à la demande des studios. Pour l’heure aucune information n’a été donné sur la suite des négociations. Mais le syndicat des scénaristes devrait donner plus d’informations à l’issu de cette réunion.
Plus de 15 millions de dollars
Face à cette grande grève qui bloque l’univers du cinéma. Nombreux acteurs et figurants d’Hollywood ont du mal financièrement. La fondation SAG-AFTRA a reçu plus de 400 demandes d’aide. Plusieurs grandes stars hollywoodiennes ont fait des généreux dons pour venir en aide à la fondation qui les gère. Pour le moment, la fondation SAG-AFTRA a récolté plus de 15 millions de dollars. Cette somme a été possible grâce aux stars comme George Clooney, Meryl Streep, Julia Roberts, Matt Damon, Leonardo DiCaprio, Dwayne Johhnson, Nicole Kdman et Oprah Winfrey. Ils ont contribué avec 1 millions de dollars ou plus au fonds de soutiens pour les acteurs. Car si certaines stars sont bien payées, d’autres ne le sont pas. La présidente du syndicat des acteurs, Fran Drescher a dévoilé auprès du New York Times que parmi les 160 000 membres du syndicat (SAG-AFTRA), 86% gagnent moins de 26 500 dollars par an (24 000euros).
Des films repoussés à Hollywood
Avec cette grève des acteurs et scénaristes, nombreux sont les films repoussés. Même si actuellement il n’est pas possible de le remarquer, ça se remarquera en 2024. Avec les nombreux films qui avaient une date de sortie prévue pour cette année là. Les films comme Spider-Man – Beyond the Spider-Verse initialement prévu pour une sortie en avril 2024 est repoussé à une date qui n’est encore connue. C’est aussi le cas pour pour Avatar 3 qui est repoussé de un an à décembre 2025. Alors que Avatar 4 et 5 sont eux repoussés de trois ans. Côté cérémonies. La cérémonie des Emmy Awards qui devait se tenir en septembre est déjà repoussée à une date ultérieur. Concernant la cérémonie des Oscars aucune information n’a été dévoilée pour l’instant.
A LIRE AUSSI : Grève des acteurs à Hollywood : pourquoi voit-on Fran Drescher un peu partout ?
Cet article Où en est la méga grève scénaristes/ acteurs à Hollywood ? est apparu en premier sur VL Média.