Ce fut l’un des moments spectaculaires de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet dernier: une mystérieuse cavalière remontant la Seine sur un cheval mécanique pour porter la bannière olympique au pied de la Tour Eiffel. Un instant de grâce dont la poésie, au beau milieu des polémiques et controverses, a pu mettre tout le monde d’accord.
Ce joli symbole baptisé « ZEUS » sera exposé à compter de jeudi dans la cour intérieure de l’hôtel de ville de Paris et ce, jusqu’au 8 septembre prochain, de 10h à 19h, a annoncé ce lundi la mairie de Paris. Cela dans le cadre d’une exposition gratuite – mais accessible par réservation – qui sera inaugurée mardi par la maire de Paris Anne Hidalgo et le directeur artistique des cérémonies olympiques et paralympiques Thomas Jolly.
La vasque de retour aux Tuileries
Le cheval métallique est « l’incarnation de Sequana, déesse du fleuve et symbole de résistance », explique ce dernier. Conçue par les Nantais de l’Atelier blam, la monture sera ainsi visible comme sa structure sous-marine – un trimaran imaginé et créé par l’entreprise morbihannaise MMProcess.
Passé le temps des Jeux Paralympiques, le cheval quittera l’hôtel de ville pour rallier le siège de l’entreprise Sanofi, également à Paris, où il sera exposé à partir du mois d’octobre. A noter que la fameuse vasque olympique à vapeur, œuvre elle aussi de l’Atelier blam, sera de retour au Jardin des Tuileries pendant la parenthèse paralympique, dès le 29 août.