Si vous voulez un aperçu de la situation, concernant l’attaque de l’équipe de France, voici une statistique qui va faire réfléchir. Dans la liste des joueurs convoités par Didier Deschamps pour les deux prochaines rencontres de Ligue des Nations, le meilleur buteur international se nomme… Ousmane Dembélé, avec ses 6 buts en 51 sélections, ex aequo avec son coéquipier au PSG, Randal Kolo Muani, dont le ratio est meilleur (6 buts en 23 sélections).
Cette statistique nous amène deux réflexions. La première, c’est que l’attaque actuelle de l’équipe de France, en termes d’expérience et de performance, ne pèse pas bien lourd en l’absence des 48 buts et des 86 sélections de Kylian Mbappé, laissé au repos. La seconde, c’est que les Bleus sont en clairement en reconstruction, et qu’une énorme page se tourne avec les retraites internationales d’Olivier Giroud (57 buts en 137 sélections) et maintenant d’Antoine Griezmann (44 buts en 137 sélections).
Dembélé, le taulier des Bleus ?
En parallèle, Ousmane Dembélé sera également le joueur avec le plus de sélections (51) dans le groupe France en ce mois d’octobre, ce qui en dit long sur le manque d’expérience de cette liste de Deschamps. Le sélectionneur a notamment choisi de se passer de N’Golo Kanté (63 sélections), de Benjamin Pavard (54 sélections) ou encore de Kingsley Coman (57 sélections). A noter que le joueur du Bayern, avec ses 8 buts, aurait pu être le meilleur buteur des Bleus sur cette fenêtre internationale.