Tandis que l’atmosphère générale semble se crisper chaque semaine un peu plus du côté du Paris Saint-Germain, la situation personnelle d’Ousmane Dembélé illustre à elle seule l’incompréhension grandissante qui existe entre certains éléments de l’équipe et leur entraîneur, Luis Enrique. En manque d’efficacité, l’international tricolore est désormais relégué au banc de touche. Un véritable déclassement, selon Raymond Domenech.
L’ancien sélectionneur des Bleus s’est montré catégorique sur le sujet : Ousmane Dembélé a chuté de plusieurs étages au niveau de la confiance que Luis Enrique lui accordait jusqu’à présent. Il l’a expliqué sur la chaîne L’Équipe, dans la foulée du match nul concédé vendredi par le PSG à Auxerre (0-0). « Ce n’est pas que sur les deux derniers (matchs, qu’il est remplaçant), ça fait un petit moment déjà. Son inefficacité pèse, et en plus les problèmes des fuites qu’il y a eu dans le vestiaire, orientées on ne sait pas trop comment. Luis Enrique a dû sentir quelque chose. »
« Un déclassement total »
Ousmane Dembélé serait donc ciblé par son entraîneur. Et Raymond Domenech de poursuivre sur la réaction de Luis Enrique. « Il a dû se dire : ‘T’es gentil, on fait la paix, on ne dit rien’. Comme il l’a dit lui-même : ‘Je règlerai le problème, vous n’avez qu’à regarder mes équipes.’ Il l’a montrée la composition d’équipe. Il a dit Dembélé (il fait un geste de la main, ndlr)… » Sur le banc face à Nantes puis contre Auxerre, Ousmane Dembélé sera suspendu mardi en Ligue des champions contre le RB Salzbourg. Une autre raison pour Raymond Domenech, de constater un déclassement.
« Il ne joue pas mardi. C’était l’occasion exceptionnelle de faire tourner (vendredi soir face à l’AJA, ndlr). Lui, il sait qu’il ne joue pas (mardi), fait le rentrer direct. C’est un déclassement total. » Une bien triste annonce, ou du moins cinglant point de vue, de la part du consultant.