Joe El Abd va-t-il mener jusqu’au bout l’opération remontée en Top 14 d’Oyonnax, relégué en Pro D2 en juin dernier ? Rien n’est moins sûr… Le coach anglais de 44 ans, arrivé en 2019 dans le club de l’Ain, est convoité, et pas par n’importe qui. La Fédération anglaise lui a en effet demandé de devenir l’entraîneur de la défense du XV de la Rose, au sein du staff de Steve Borthwick. Et selon les informations du quotidien anglais The Telegraph, le natif de Brighton aurait donné son accord.
Reste désormais à trouver un accord entre la Fédération et le club, ce qui ne semble pas gagné d’avance. « Je n’ai aucun contact avec la RFU mais pour Joe, la situation est claire : il est impossible qu’il quitte Oyonnax maintenant, nous avons un accord, et il finira la saison », avait notamment déclaré le président d’Oyonnax Dougal Bendjaballah la semaine passée, au moment des premières rumeurs.
El Abd connait bien Borthwick
Le XV de la Rose cherche à remplacer au plus vite Felix Jones, l’ancien coach de la défense, parti le mois dernier en raison d’un « climat de travail instable », et espère que Joe El Abd sera libéré avant la Tournée d’automne, lors de laquelle l’Angleterre affrontera la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon. L’entraîneur de la défense du Stade Français Paul Gustard, tout comme El Abd, ont été reçus par Steve Borthwick la semaine passée, et le sélectionneur a choisi le coach d’Oyonnax, qu’il a connu à l’Université de Bath et qui serait prêt à faire travailler la « défense blitz » (mettre l’équipe offensive sous pression) aux joueurs anglais.
Les prochaines semaines permettront d’en savoir plus sur l’avenir de Joe El Abd. A voir si ces rumeurs auront des conséquences sur la suite de la saison d’Oyonnax… A ce jour, les Oyomen ont remporté leurs deux matchs à domicile et perdu leurs deux matchs à l’extérieur. Ils ne sont que dixièmes du classement de Pro D2.