Au moment d’aborder la fin de saison cycliste, la Groupama-FDJ a perdu un élément important. « Tombé à l’entraînement, Quentin Pacher souffre d’une fracture de la clavicule avec déplacement. Il sera opéré lundi. Bon rétablissement Quentin ! » Par ces mots, la formation française a annoncé le forfait de son coureur de 32 ans, dont l’exercice en cours a probablement pris fin prématurément. Soldat valeureux, il a contribué à la belle 6eme place de David Gaudu sur la Vuelta achevée dimanche dernier à Madrid.
Lors de la dernière étape de ce Tour d’Espagne, un contre-la-montre de 24 kilomètres, c’est le Suisse de la Groupama-FDJ, Stefan Küng, qui avait réglé l’ensemble des candidats, y compris le favori de l’épreuve et vainqueur final, le Slovène Primoz Roglic (Red Bull – Bora-Hansgrohe). Le champion de Suisse a mis fin à une disette de plus de deux ans de son équipe sur les grands Tours. Une performance qu’avait tutoyé plusieurs jours plus tôt Quentin Pacher. Échappé en compagnie de Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) lors de la 10eme étape, le Tricolore n’avait pas résisté à la pointe de vitesse toujours aussi impressionnante du Belge dans les derniers hectomètres.
Du côté d’Arkéa-B&B Hotels, Elie Gesbert dont le contrat arrivait à échéance en fin d’année, a été prolongé d’un saison. Soit jusqu’en 2025. Celui qui a atterri en Bretagne en 2016 a peu brillé, en raison de chutes et de pépins physiques chroniques. Récemment, il a notamment subi une une opération de l’artère iliaque.