Papdakis reprend déjà du service !

Revoilà déjà Gabrielle Papadakis (29 ans) sur la glace. Quelques jours seulement après avoir annoncé communément avec son fidèle partenaire en compétition Guillaume Cizeron (30 ans) qu’elle mettait un terme à sa carrière, la championne olympique des Jeux d’hiver de Pékin en 2022 en danse sur glace sait déjà de quoi sa reconversion sera faite. Plus exactement, la patineuse française ayant choisi de prendre une autre trajectoire que son désormais ex-compère connaît déjà le premier challenge qui l’attend.

Un défi de taille, puisque celle qui affiche également cinq titres mondiaux et autant de sacres européens (toujours obtenus avec Cizeron) formera l’année prochaine un couple avec l’Américaine Madison Hubbell, également fraîchement retirée de la compétition, dans le cadre du gala suisse Art on Ice (7 au 14 février). Une grande première mondiale dont se réjouit à l’avance Papadakis, également ravie à l’idée de briser les barrières.

Papadakis : « Rompre avec certains stéréotypes »

« Nous voulons montrer que notre sport peut être plus inclusif, plus moderne et plus courageux. Nous voulons aussi rompre avec certains stéréotypes autour des attentes envers les femmes dans le sport : être toujours féminine, frêle, voire fragile », explique la Clermontoise, qui formera donc un duo féminin (sur la chanson « Not Loud Enough », de Marius Bear) en compagnie de la légendaire partenaire de Zachary Donohue, avec qui elle a notamment décroché quatre médailles aux Mondiaux (dont trois en argent) et deux aux JO (NDLR : Le bronze en danse sur glace et l’or par équipes au sein de l’équipe mixte des Etats-Unis, qui avait terminé 2eme mais avait récupéré la première place après que la Russie a été déclassée).

Hubbell se félicite elle aussi de révolutionner le genre en faisant équipe avec une partenaire du même sexe. « Avec ce projet, nous rêvons d’un avenir où chacun peut trouver sa place sur la glace, indépendamment de sa vision ou de son identité. » « La performance de Gabriella Papadakis et Madison Hubbell (…) ne sera pas seulement d’un niveau mondial, mais révolutionnaire. Et peut-être déclenchera-t-elle une petite révolution dans le monde du patinage artistique… », indique quant à lui le producteur du spectacle Oliver Höner.