Paris 2024, scandale relancé sur une finale des Bleus

« J’ai ressenti très fort le manque de ferveur », a directement regretté Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France de basket, le samedi 11 août dernier, dans la foulée de la finale du tournoi masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024 perdue face aux Etats-Unis (98-87). Comme l’a raconté le coach des Bleus, le public de l’Arena Bercy n’est pas forcément entré « en fusion » lorsque Victor Wembanyama a permis à son équipe de revenir à trois points lors d’une fin de match de folie. Cela n’aurait peut-être rien changé, car Steph Curry, le meilleur shooteur de l’histoire, a écrit un peu plus sa légende en enquillant quatre paniers à trois points dans une ambiance de dingue cette fois-ci.

Six mois plus tard, une photo de Curry en train de célébrer l’un de ses shoots décisifs devant des supporters américains en délire en rajoute une couche… Les premiers rangs de la tribune officielle est intégralement composée de supporters « visiteurs ». On y voit aussi Carmelo Anthony, présent au bord du terrain, sur l’image publiée par Mary Patrux sur X. « Quand on voit les réactions derrière on se demande si on jouait à la maison », a lancé la journaliste de beIN Sports, qui présente notamment les émissions de NBA sur les chaînes de la TV d’origine qatarienne. De quoi provoquer de nombreuses réactions.

Les spectateurs américains en force à Paris 2024

Les suiveurs du basket en France ont une explication évidente. Team USA, emmenée par LeBron James et de multiples All-Stars de la ligue nord-américaine, ont déchaîné les passions durant les JO. Leur présence en finale étant évidente, les spectateurs américains des JO de Paris se sont donc rués sur les billets de la finale et les visiteurs venus d’outre-Atlantique n’ont pas hésité à racheter très cher des sésames pour la finale de basket. Un tweeto explique qu’il aurait pu revendre sa place 5 000 euros sur le parvis de l’Accor Arena…

Plus généralement, sur les 9,5 millions de billets olympiques qui ont été vendus, si 62% des billets (4,8 millions) ont été achetés en France (dont 2,2 millions en Île-de-France), les Britanniques et les Etats-Uniens ont été les plus gros acheteurs (17% et 16%). Certains ont dépensé sans compter, notamment pour assister potentiellement aux finales des tournois de basket. Les Américaines ont aussi battu les Françaises à l’Arena Bercy, le lendemain, sur un score encore plus frustrant (66-67).