Manifestement, le Cojop (le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024) ou plus précisément l’équipe de Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies, a fait fuiter à certains médias le déroulé de la cérémonie de clôture de dimanche dernier au Stade de France. Ainsi, Le Parisien a détaillé avec précision la soirée de fin de l’Olympiade dans un article publié vendredi après-midi sur son site internet. De quoi faire saliver les fous furieux des JO de Paris 2024, seize jours après une légendaire cérémonie d’ouverture sur la Seine, sur la Tour Eiffel et dans le Jardin des Tuileries.
« Au Stade de France, une star mondiale se ferait attendre, mais son nom n’est pas encore connu », a ainsi écrit Le Parisien pour conclure la liste des vedettes des shows musicaux proposés par la cérémonie de clôture. Une fake news de la part du quotidien national, qui a clairement relayé une information (volontairement ?) inexacte donnée par l’organisation. Cela a d’ailleurs créé un engouement étonnant chez les Swifties. L’apparition de Taylor Swift aurait chamboulé le monde entier (ou presque). Or il n’y a eu aucun invité de taille lors de l’interminable soirée dans l’enceinte de Saint-Denis.
La cérémonie de clôture de Paris 2024 sans surprise
En réalité, quasiment tous les artistes qui se sont produits lors de la cérémonie de clôture avaient été mentionnés les jours d’avant. Le Parisien avait ainsi annoncé la venue des représentants de la « french touch », les groupes français Phoenix et Air. Ce que l’on a découvert lors de ce même show, c’est la présence de Kavinsky, DJ natif de la Seine-Saint-Denis, qui a fait chanter la vedette belge Angèle sur Nightcall, un tube mondial depuis son utilisation dans le film Drive avec Ryan Gosling. Autre surprise: le rappeur cambodgien VannDa a apporté sa touche lors de cette séquence pop rock/électro/synthwave.
La suite made in USA n’a pas renversé la table: la talentueuse chanteuse et guitariste H.E.R a entonné l’hymne étatsunien. Cela avait été annoncée par des médias américains les jours d’avant. En aucun cas, elle est la « star mondiale » annoncée par Le Parisien. Elle est quasi-inconnue hors des US. Tom Cruise a ainsi débarqué depuis les airs pour emmener les téléspectateurs à Los Angeles, pour un show déjà enregistré avec, comme attendu, les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish et Snoop Dogg. Ce dernier a été rejoint pour un symbolique The Next Episode par Dr. Dre, qui n’avait pas été annoncé. C’était la petite surprise sur la plage de LA. Au même moment, au SDF, le mensonge a pris forme.