La hype du Paris Basket en Euroligue a clairement pris fin. En verve cet automne, le club de la capitale s’est installé en tête de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe grâce à ses dix succès consécutifs. Mais cet hiver le vent a tourné. Ce vendredi à Vitoria, les hommes de Tiago Splitter ont enregistré une troisième déroute de suite contre Baskonia (94-81). Et le moins que l’on puisse dire, celle-ci laissera des regrets.
Nettement devant au score, présentant une avance de 19 unités dans le second quart-temps (38-57), Paris a vu son avantage se réduire comme peau de chagrin. Ni les 16 points de Nadir Hifi, ni les 14 de TJ Shorts n’ont suffi. En face, le Nigérian Chima Moneke a claqué un double-double monstrueux (28 points, 10 rebonds). Son partenaire Markus Howxard n’est pas en reste. L’Américain a pour sa part rendu une copie ponctuée de 28 points et 4 passes.
Monaco leader d’Euroligue
Ce revers déloge Paris de la première place de l’Euroligue, au profit d’un duo composé de Monaco et de l’Olympiakos. La Roca Team se porte bien sur la scène européenne contrairement aux deux autres formations de Betclic Elite. À l’instar de Paris, l’Asvel s’est également inclinée ce vendredi à Bologne (83-69). Théo Maledon a eu beau terminer meilleur marqueur du match (20 points, 4 rebonds, 4 passes), il n’a pas pu éviter la déroute des siens.
L’Italien Achille Polonara a frôlé le double-double dans les rangs du Virtus (17 points, 9 rebonds, 3 passes). Au classement, les Rhodaniens stagnent à la 15eme place, n’ayant pas réussi à réaliser la passe de quatre. Bologne, 17eme et avant-dernier, a pour sa part glané sa cinquième victoire de la saison en Euroligue.