La cloche a sonné, les clubs de Betclic Elite ont repris le chemin des parquets ce week-end. Cette première journée a été le théâtre de la défaite surprise du champion sortant, Monaco, à Saint-Quentin vendredi (68-66). Deux jours plus tard, c’est au tour du vice-champion, Paris, de s’incliner dans la salle de Gravelines-Dunkerque (89-85). Le BCM a joué la carte collective pour terrasser le club de la capitale, pas moins de six éléments ont inscrit au moins 12 points. Les Américains Glynn Watson et Tajuan Agee ont frôlé le double-double avec respectivement des statistiques s’élevant à 19 points, 8 rebonds pour le premier et 17 points, 9 rebonds pour le second.
En revanche, l’Asvel a bien tenu son rang pour sa première à la LDLC Arena devant Le Mans (85-71). L’Américain Tray Buchanan s’est montré le plus prolifique (18 points) mais cela s’est avéré insuffisant face aux Rhodaniens portés par un Joffrey Lauvergne adroit et toujours aussi adroit dans la raquette (17 points, 7 rebonds). Theo Maledon a pour sa part inscrit 11 points et aimanté 7 rebonds. Plus discret, Nando De Colo a toutefois fait preuve d’altruisme avec 6 passes en plus de ses 7 unités. Quant à la dernière rencontre du jour, elle a vu Limoges dominer Nanterre à Beaublanc sur le score de 90-87.
Limoges a eu raison de Nanterre
L’Américain Justin Tillman a dépassé la barre des 20 points (21 points, 6 rebonds) mais il en fallait plus pour venir à bout du CSP. L’expérimenté Nicolas Lang, malgré un 5/12 au shoot, a compilé 18 points, 2 rebonds et 1 passe pour montrer la voie aux siens. Limoges a donc emmagasiné son premier succès de la saison, à l’instar de trois autres clubs vainqueurs à l’occasion de leurs débuts la veille. Nancy a pris la mesure du promu La Rochelle (64-56), Strasbourg a également pris l’ascendant face à Chalon (83-80) tandis que Bourg-en-Bresse a trouvé la recette du succès pour gagner très nettement loin de sa base chez Le Portel (65-94).