Le FC Barcelone a gâché la fête. Avant que l’Accor Arena vibre pour Victor Wembanyama et les Spurs, la salle installée à Bercy a été réquisitionnée par le Paris Basketball pour son choc d’Euroligue contre les Blaugrana. Toutefois, le club de la capitale n’a pas su avoir le dernier mot et prolonge sa série négative. Si T.J. Shorts (20 points) a frappé le premier, cela n’a pas permis au club parisien d’entamer la rencontre sur de bons rails. En effet, les Blaugrana ont laissé passer l’orage durant les cinq premières minutes du match avant de parvenir à hausser le ton. Jabari Parker (11 points) et Kevin Punter (12 points) ont permis au club catalan de prendre les commandes en toute fin de premier quart-temps avec un 8-0 en un peu plus de deux minutes. Deux derniers lancers francs signés Kevarrius Hayes (6 points, 5 rebonds) ont permis à Paris de revenir à six unités au terme de ces dix minutes initiales. Mais il en fallait plus pour faire douter une équipe du FC Barcelone décidée à renouer avec la victoire sur la scène continentale.
Paris a essayé de s’accrocher
Un tir longue distance signé Dario Brizuela (3 points) a permis au Barça de se donner un peu plus d’air mais l’avance de neuf longueurs n’a fait qu’osciller au fil du deuxième quart-temps. Malgré toute leur bonne volonté et la puissance offensive incarnée par Nadir Hifi (14 points), le Paris Basketball n’a pas su inverser la tendance avant le retour aux vestiaires. Un tir à trois points de Yakuba Ouattara (3 points) a toutefois permis au Paris Basketball de se rapprocher à quatre unités au moment de retrouver les vestiaires de l’Accor Arena. Dès la reprise, Jabari Parker a marqué son territoire avec un tir à trois points avant de voir Kevin Punter l’imiter pour permettre au FC Barcelone d’atteindre la barre des dix points d’avance après deux minutes et demie dans le troisième quart-temps. Willy Hernangomez (23 points, 10 rebonds) est ensuite sorti de sa boîte, emmenant un 8-2 offrant à la formation catalane une marge de quatorze points, soit la plus importante sur l’ensemble de la rencontre. La fin du troisième quart-temps a vu Maodo Lo (18 points) et Tyson Ward (13 points) rapprocher Paris à neuf longueurs.
Le FC Barcelone a fini fort
C’était avant qu’Alex Abrines (6 points) passe un lancer franc pour que le Barça entame les dix dernières minutes avec une avance de dix unités. Un ultime quart-temps qui a tout d’abord vu le club catalan maintenir le club de la capitale à distance sous l’impulsion de Chimezie Metu (13 points, 5 rebonds). Mais, dos au mur dans une salle acquise à leur cause, les joueurs de Tiago Splitter ont lâché les chevaux. Poussant les Catalans à la faute, ils ont multiplié les lancers francs avant que Nadir Hifi passe un tir à trois points pour ramener les siens à cinq unités avec un peu moins de sept minutes encore à jouer. Dans une fin de match sous tension, les deux équipes se sont rendu coup pour coup avec la différence qui est restée en-dessous de sept unités. Le Barça a alors placé un dernier coup d’accélérateur avec un 9-0 avec Tomas Satoransky (12 points, 8 passes) à la manœuvre. Les Blaugrana l’emportent de onze unités (79-90) et mettent fin à leur série de deux défaites de rang en Euroligue. Pour Paris, cette quatrième défaite consécutive confirme les difficultés récentes après une série qui a ébloui toute l’Europe du basketball.