Parry et Burel alignées en simple

Si l’équipe de France de BJK Cup veut conserver sa place dans l’élite du tennis féminin mondial l’année prochaine, elle doit absolument battre la Colombie, ce week-end sur la terre battue extérieure de Bogota. Les Bleues de Julien Benneteau, qui peuvent compter sur trois joueuses du Top 100 (mais pas Caroline Garcia, qui a mis un terme à sa saison fin septembre) partent favorites face aux Colombiennes, qui n’en comptent qu’une seule, mais qui pourront bénéficier du soutien de leur public et qui seront sans doute plus habituées aux conditions de jeu (météo, altitude, qualité de la terre).

Pour la journée de samedi, consacrée aux deux premiers simple, Julien Benneteau a décidé de faire confiance aux deux plus jeunes de son groupe, Diane Parry et Clara Burel. A partir de 16h00 (heure française), la Francilienne de 22 ans, n°50 mondiale, tentera d’apporter le premier point aux Bleues au détriment d’Emiliana Arango (180eme), une joueuse de 23 ans qu’elle n’a encore jamais affrontée mais qui vient de disputer une finale dans un WTA 125 bolivien sur terre battue.

Burel et Osorio se connaissent bien

Pour le deuxième match, Julien Benneteau a préféré aligner Clara Burel que Varvara Gracheva, pourtant mieux classée (66eme contre 74eme). La Bretonne de 23 ans défiera la n°1 colombienne, Camila Osorio (22 ans, 63eme), qui mène 2-1 dans leurs confrontations. La Colombienne avait notamment remporté leur duel sur terre à Madrid en 2023. Un sacré test pour Clara Burel.

Julien Benneteau a justifié ses choix sur le site de la FFT : « Diane est la n°1 au classement, sur une année complète, c’est la Française la plus performante. Par ailleurs, je pense que son jeu se marie bien contre Arango, la n°2 colombienne. Entre Clara et Varvara, c’est très proche en termes de niveau de jeu. J’ai trouvé Clara très impliquée depuis une dizaine de jours, elle est montée en puissance au fil des entraînements. Elle connaît bien Osorio, elles ont le même âge, ont joué l’une contre l’autre en juniors… Je sais qu’elle a très envie de l’affronter ». La bonne recette pour mener 2-0 samedi soir ? Réponse en fin de journée. Dimanche, ce seront deux simples puis un double qui seront au programme.